Astrophotographie : Utiliser le slider Dehaze dans Lightroom pour faire revivre un ciel nocturne

Le photographe Tom Mackintosh basé en Nouvelle-Zélande, a eu l’excellente idée d’utiliser la fonction Dehaze dans Lightroom afin de faire apparaître les étoiles et la voie lactée dissimulée derrière un voile de lumière parasite; les résultats sont incroyables.

Comme l’explique Tom, cette idée d’utiliser le slider Dehaze est le fruit du hasard. Armé d’un Canon 5D Mk III et d’un objectif Tamron SP 24-70mm f/2.8, il a pris une succession de clichés depuis sa maison. En regardant ces photos, il a remarqué une ressemblance avec celles présentées par Adobe pour illustrer l’efficacité de cette nouvelle fonctionnalité dans Lightroom CC.

dehaze

En effet, les étoiles sur ses astrophotographies semblaient être cachées derrière un voile atmosphérique, qui en fait, était un voile lumineux que l’on retrouve dans toutes les grandes villes et qui empêche de faire de bonnes photos. En voyant cette ressemblance, Tom a testé le slider Dehaze. À sa grande surprise, les étoiles sont apparues, ainsi qu’une partie de la voie lactée. Voici les résultats :

RAW, 3200 ISO, 24mm, f2.8, 20 secondes

L’image après divers ajustements sans Dehaze

La même photo après avoir utilisé l’outil Dehaze

Après avoir vu cela, je me demande pourquoi nous n’avons pas vu d’autres astrophotographes utiliser cette nouvelle fonctionnalité. Le slider Dehaze, ou suppression du voile atmosphérique, peut permettre de retrouver un ciel rempli d’étoiles sans devoir rechercher un lieu isolé, loin de votre maison. Une trouvaille très intéressante pour les adeptes de l’astrophotographie.

Vous pouvez suivre le travail de Tom en visitant sa page Facebook.

crédit photo : Tom Mackintosh

[via]

2 commentaires

  1. Merci pour le partage de cette astuce. C’est empirique mais le monde digital permet de faire des essais sans destruction ou en revenant à un état antérieur (par copie de sauvegarde). Cette découverte en est la parfaite illustration.