Adobe travaille sur une nouvelle fonctionnalité de suppression automatique des éléments distrayants sur une photo

Il est facile de supprimer des éléments distrayants dans une photo à l’aide de Photoshop, mais bientôt le processus sera encore plus simple. En effet, des informaticiens d’Adobe et de l’Université de Princeton travaillent sur une nouvelle technologie appelée « prévision des distractions » (distraction prediction), qui peut automatiquement trouver et supprimer les éléments distrayants d’une photo.

Ces éléments qui peuvent être par exemple des objets ou des couleurs, détournent l’attention du sujet principal et réduisent la qualité globale d’une image.

Voici en résumé comment cette nouvelle technologie a été conçue : les scientifiques ont tout d’abord rassemblé des milliers de photos et demandé à des gens de marquer manuellement les zones distrayantes qui nuisent à la lecture d’une image. Celles-ci ont été utilisées pour “former” un ordinateur afin que celui-ci reconnaisse les zones indésirables.

Voici quelques exemples avant / après :

before1

after1

before2

after2

Selon ces chercheurs, ce projet est un « premier pas vers la suppression semi-automatique des éléments distrayants dans une photo » Cette technologie pourrait être un moyen rapide et facile pour les photographes de réaliser des clichés de meilleure qualité. Qui sait, peut-être verrons-nous une fonction « Nettoyage Auto » dans une prochaine mise à jour de Photoshop CC ?

[via et via]

 

crédits photos: Ohad Fried et Adam Finkelsteinde de l’Université de Princeton, Shechtman et Dan Goldman, Adobe Research