L’automne la saison magique : Pourquoi les feuilles de l’automne changent de couleur ?

Certains photographes considèrent que l’automne est la saison la plus belle de l’année. Les arbres se couvrent de magnifiques couleurs vives avant de se mettre en sommeil pour la longue saison hivernale.

Cette particularité unique à l’automne est encore plus remarquable pour les pays en Amérique du Nord où poussent des érables, notamment aux États-Unis et au Canada. Ces pays attirent beaucoup de vacanciers venant de plusieurs pays afin de se régaler de ce spectacle que nous offre la nature. Mais comment se fait exactement cette transformation à l’intérieur des feuilles ?

Tout commence par la photosynthèse

Les feuilles produisent généralement leur couleur verte au début du printemps et durant l’été par la création constante de chlorophylle. Comme nous l’avons tous appris au lycée, la chlorophylle est le composant clé permettant aux plantes de transformer la lumière du soleil en glucose, qui alimente à son tour les arbres. Plusieurs millions de ces cellules de chlorophylle saturent les feuilles, faisant apparaître cette couleur verte.

”"

Les couleurs changes

La chlorophylle n’est pas le seul élément qui compose les feuilles. Les caroténoïdes, les anthocyanes et les flavonoïdes, se dévoilent à l’’automne lorsque que la production de chlorophylle ralentit pour finalement céder sa place aux « vraies » couleurs de la feuille.

Pourquoi les feuilles tombent-elles ?

Les plantes doivent se protéger afin de passer à travers les rudes températures de l’hiver. Les arbres ferment alors lentement les veines qui transportent l’eau et les nutriments vers les feuilles, et forment de nouvelles cellules qui se transformeront en feuilles la saison prochaine.

1EWL6J20SV

Une fois que ce processus est terminé, les feuilles ne sont plus alimentées; elles finissent par tomber gracieusement sur le sol. Pour tous les photographes, c’est alors l’occasion unique d’immortaliser de magnifiques paysages.

L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur.

Albert Camus.