Quelques solutions contre le problème de buée lors d’une session d’astrophotographie l’hiver

photo1

À un moment ou un autre, tous les astrophotographes connaîtront ce redoutable problème en prenant des photos du ciel nocturne l’hiver. Cette couche d’humidité qui apparaît sur l’objectif et transforme chaque image en un tableau surréaliste, est une véritable plaie.

Un phénomène naturel

Cette humidité agaçante est un phénomène atmosphérique normal que nous avons tous déjà vu sur l’herbe tôt le matin ou à l’intérieur des fenêtres d’une maison mal isolée. Dans la vidéo suivante, nous pouvons voir cette couche d’humidité qui commence à apparaître assez rapidement. À la fin, l’image est tellement embuée que seules les étoiles les plus brillantes sont visibles, tout le reste est flou.

Si la température du verre sur votre optique est inférieure à la température ambiante, l’humidité se formera. Pour résoudre ce problème, vous devrez garder au chaud votre objectif. Voici les quatre meilleures solutions. Il y en a certainement d’autres, mais celles-ci sont faciles à appliquer.

1. Le sèche-cheveux

C’est une solution qui peut paraître étrange, mais si vous photographiez près du lieu où vous habitez, vous pourrez utiliser un sèche-cheveux, lequel sera connecté à une rallonge d’extérieur. Vous serez alors en mesure de réchauffer votre appareil photo par intermittence afin que sa température demeure stable.

2. Photographier à l’intérieur

Si vous êtes au bon endroit, par exemple dans une cabane dans les bois, et que votre fenêtre vous permet de photographier le ciel non pollué par les lumières d’une ville, vous serez alors dans de parfaites conditions pour faire vos photos sans risque que l’objectif ne se couvre de buée. Je suis d’accord avec vous, c’est une situation assez rare, mais c’est la solution idéale pour ce problème. Car par la même occasion, votre boîtier et tous les petits mécanismes internes seront protégés.

3. Le pare-soleil

Dans certaines circonstances, lorsque l’air n’est pas trop humide, le simple fait de protéger la lentille avant, avec un pare-soleil, peut prévenir l’apparition de la buée. Ce n’est pas garantie que cala fonctionnera à tous les coups, mais comme ce truc est simple, vous pouvez l’essayer.

4. Le truc ultime : le manchon chauffant

Le truc ultime est de se confectionner un manchon dans lequel vous pourrez insérer des sachets chauffants. Ces petits sachets garderont votre objectif à une température suffisamment élevée pendant environ 10 heures, afin que la buée n’apparaisse pas.

LensMuff Camera Lens Dew Prevention

LensMuff Camera Lens Dew PreventionLes LensMuff

Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, vous en trouverez déjà tout fait pour vous dans plusieurs boutiques d’accessoires photographiques. Les LensMuff sont les meilleurs. Vous pouvez les commander depuis le site internet du fabricant pour 25 $ / 20 €.

Un dernier détail, n’essayez surtout pas les produits anti-buées pour lunettes, j’ai déjà entendu des histoires d’horreur à ce sujet. Vous risquez d’abîmer vos objectifs d’une façon irrémédiable.