Quatre raisons pour lesquelles un objectif à focale fixe fera de vous de meilleurs photographes

1

Nous vivons à l’époque étonnante où vous pouvez obtenir un zoom très qualitatif qui remplacera plusieurs objectifs, vous libérant ainsi d’une tonne de matériel. Toutefois si vous voulez aller plus loin et vous exercer à devenir un meilleur photographe, un objectif à focale fixe devient un incontournable.

Un tel objectif n’offre aucune fonctionnalité fantaisiste. Si vous souhaitez zoomer ou dézoomer, vous devrez utiliser vos jambes et vous rapprocher ou vous éloigner de votre sujet.

photo_test

Alors, pourquoi devoir transporter avec soi un 24mm, un 35mm, un 50mm et un 85mm penseront certains, quand vous pouvez avoir juste un excellent zoom 24-120mm par exemple, moins encombrant et beaucoup plus polyvalent ? Explications.

1. Vous devrez penser

Un objectif à focale fixe vous limite, et c’est une bonne chose ! Il vous oblige à penser vraiment avant de déclencher. Vous devez prendre le temps de construire votre image à tous les coups. Vous devrez vous déplacer, regarder dans le viseur, tenir compte des éléments environnants, puis après quelques minutes, vous prendrez votre photo.

fl3qpblye4zgbyfjcijb

Durant cette période vous aurez cherché le meilleur angle, la meilleure position. Alors qu’avec zoom vous auriez probablement opté pour ce que j’appelle “une approche désordonnée”, qui consiste à zoomer et déclencher rapidement.

2. Vous serez plus créatif

Mon premier point m’amène au deuxième. En prenant votre temps, vous serez plus créatif. Vous regarderez votre sujet sous différents angles en cherchant différentes compositions. C’est ce moment de recherche qui fera toute la différence. Vous exercerez ainsi votre oeil de photographe sans vous en rendre compte.

bcrrtnq0tl0k66ba4rwq

Doucement vous apprendrez l’art souvent difficile de place aux bons endroits les divers éléments qui composeront votre photo, en cherchant les jeux d’ombres et de contrastes, les couleurs complémentaires et en respectant la règle des tiers.

Un zoom fera en sorte que sans vous en rendre compte, vous choisirez ce qu’il y a de plus facile. Vous vous placerez à un endroit, un coup de zoom et hop ! La photo sera prise. Vous passerez à côté de l’opportunité de mettre en pratique vos connaissances en photographie.

3. Vous apprendrez à vous faire confiance

Un objectif à focale fixe vous rend plus confiant. En photographie de rue, un zoom est super pratique si vous voulez cadrer parfaitement vos sujets sans trop vous en approcher. Mais avec un objectif à focale fixe, il n’y a nulle part où se cacher. Vous devrez vous rapprocher des gens, peut-être même entamer la conversation.

njgo9hj8rucajvmbin2x

Cela peut être intimidant au début, cependant de cette façon vous deviendrez plus confiant. Par la même occasion vos photos seront meilleures puisque vous aurez établi un lien avec vos sujets. Cela se verra sur vos images. Elles n’auront plus l’air d’avoir été volées.

4. Pour de jolis flous d’arrière-plan

Vous obtiendrez des bokehs magnifiques. Lorsque je photographie avec mes focales fixes, j’utilise toujours la plus grande ouverture; le plus souvent f/1.4 ou f/2.8. Mes deux optiques favorites sont le Sony 35mm f/2.8 et le Zeiss 35mm f/1.4. J’ai également un 50mm, un 55mm, un 85mm et un 28mm, mais c’est le 35mm qui fonctionne le mieux pour moi. Le Zeiss me permet de bien détacher mes sujets du fond, produisant des images selon moi plus fortes qu’une scène platement nette d’un mètre à l’infini.

Bien sûr cela dépendra du type de photos que vous ferez, mais pouvoir isoler un livre, un banc de parc, ou une personne du reste de la scène, donne un petit “coup de plus” à vos photos. Surtout avec un objectif haut de gamme qui produits des bokehs “crémeux” et doux.

apmjmpo7snbvjfg7yoie

Vous trouver probablement cet exercice de vous restreindre à une focale fixe un peu difficile au début, mais donnez-vous un ou deux jours. Je vous garantis que vous obtiendrez quelques prises incroyables. Le défi est d’oser une première fois, le reste se fera par lui-même quand vous découvrirez les avantages des focales fixes.

Au sujet de l’auteur

Lee Herbet est un cinéaste passionné et pédagogue. Il aime sa famille, les voyages et tous les jouets électroniques que lui permet son budget. Vous pouvez le suivre sur sa page Instagram.

 

2 commentaires

  1. En résumé si je n’ai que des focales fixes je serais un bon photographe et si j’utilise mon 17-50mm f2.8 je suis un mauvais !!! sauf si je l’utilise toujours à f2.8 !!Quelle drole de théorie !! Si je ne soigne pas mon cadrage ni ma profondeur de champ utiliser une focale fixe ou un zoom ne changera rien !!En plus sur les objectifs la plus grande ouverture ne donne généralement pas le meilleur piqué.Pour moi la comparaison n’a pas lieu d’etre car leur utilisation dépends des conditions et du type de photographie désiré.Nous pouvons également lister les avantages d’un zoom (de bonne qualité)par rapport à une focale fixe mais nous restons dans un débat qui n’a pas lieu d’etre.Chaque type d’objectif correspond a une utilisation ou a un ressenti du photographe mais a mon avis l’objectif utilisé ne participe pas a la bonne qualité ou pas d’une photo.