Trois technologies qui pourraient faire progresser la photographie de demain

kiaiumihwhijgdd2ddjg

Des scientifiques travaillent actuellement sur trois technologies qui pourraient révolutionner la façon dont vous prenez et imprimez vos photographies. Avec la venue de puces d’imagerie surpuissantes et de capteurs toujours plus performants, nos reflex ne ressemblent plus à ceux d’autrefois. Ceux de demain pourraient bien en surprendre plus d’un.

1. La vision 3D démocratisée

Une équipe d’ingénieurs de l’Université Duke a trouvé un moyen d’intégrer une technologie d’imagerie 3D dans les appareils photo numériques d’entrée de gamme.

uowekhmdxmedowygy43g

Chaque image représente l’exposition d’un objet à une profondeur focale différente. En combinant ces images via un détecteur intégré au boîtier, celui-ci peut produire des informations 3D très facilement.

Ces chercheurs affirment que cette technologie 3D, déjà présente dans nombreux appareils photo numériques à l’état “embryonnaire”, pourrait être utilisée pour extraire des informations sur la profondeur de champ d’une image, sans devoir utiliser des systèmes complexes et onéreux. En effet, les système de suivi 3D actuels sont performants à condition que le déplacement du sujet soit relativement uniforme. La complexité du calcul peut ralentir ses réactions lors de changements de direction rapides.

Ces chercheurs affirment que leur approche est totalement différente. Elle pourra être utilisée dans des apn de milieu de gamme, des compacts et même des smartphones.

2. L’impression 2.5D

Oubliez l’impression 3D, Canon pourrait nous proposer très bientôt une imprimante permettant l’impression de textures 2.5D.

Cette technologie permettrait essentiellement de reproduire des textures sur du papier, lesquelles donneraient au final, une finition donnant un aspect quasi réel à des objets photographiés.

Dave Etchells, du site “Imaging Resource”, est un fan de “l’impression 2.5D. Il nous dit :

Bien que cette technologie ne soit pas encore capable de reproduire parfaitement des textures sur du papier, j’ai vu plusieurs échantillons et les résultats sont assez convaincants.

Une image en relief sur papier

Au-delà de la création de posters publicitaires et d’images insolites, nous ne savons pas si cette technologie aura un jour une réelle utilité et si les photographes seront séduits par cet effet de relief sur papier. Toutefois, le 2.5D possède ses limites, la capacité d’élévation se situe entre 1 et 2 cm.

3. Des lentilles ultra-minces

Le but est de créer des lentilles minces et très abordables

Des ingénieurs de la California Institute of Technology, travaillent sur la création de lentilles ultra minces faites de silicium. Celles-ci pourraient avoir un impact énorme sur la taille des éléments qui composent les objectifs et indirectement, sur la taille des téléphones intelligents et autres appareils portables dotés de fonctions photographiques.

[via]