Capteurs CMOS : Sony étend sa domination en faisant l’acquisition de Toshiba

sony_capteur

Reuters rapporte que Sony serait sur le point d’acheter la division chez Toshiba en charge de la conception des capteurs d’images, afin de consolider sa présence dans l’industrie de l’imagerie mondiale.

Toshiba Corp est en voie de passer un accord pour la vente de ses activités d’imagerie à Sony Corp pour 164 millions $ dans le cadre d’un plan de restructuration annoncé par le chef exécutif Masashi Muromachi plus tôt cette année.

Toshiba, dont les activités vont des ordinateurs portables à l’énergie nucléaire, fait l’objet d’une restructuration après les révélations cette année d’une surestimé des bénéfices de 1,3 milliards $ qui remonte à l’exercice 2008/09.

Les capteurs d’images, qui sont utilisés dans les appareils photo numériques et les téléphones intelligents, font partie des secteurs d’activité de Toshiba. La vente est susceptible d’être finalisé prochainement, selon des sources fiables.

Sony est déjà un acteur dominant sur le marché des capteurs. Tiré par les ventes des appareils grand public, le marché des capteurs CMOS pourrait atteindre 138 milliards de dollars en 2018, selon une récente étude publiée par Yole Développement.

Yole Capteurs CMOS

Le secteur de l’automobile pourrait devenir le troisième marché le plus important pour ce type de capteur d’ici à 2018, estime Yole Développement.

Rappelons que Sony dépassait les 40 % de parts de marché des capteurs CMOS dans le monde en 2014, alors que Toshiba représentait environ 1,9 % des ventes, selon le Nikkei. Cette acquisition aidera Sony à accroître sa présence tout en repoussant ses principaux concurrents, Omnivision (15,7 %) et Samsung (15,2 %)

[via]