Le X3 de Breakthrough Photography : Le meilleur filtre polarisant du monde ?

x3_filter

Nous avons vu en photographie l’évolution des filtres ND. Ceux-ci sont par exemple plus durables grâce en partie à l’utilisation de verres spéciaux. Le filtre polarisant X3 s’inscrit dans cette tendance des nouveaux accessoires photo ultras performants.

Selon la page Kickstarter du projet, ce nouveau filtre offrirait des images plus nettes et des couleurs plus neutres. Le verre Schott B270 est recouvert d’un film protecteur CrystalVision et d’un revêtement spécial MRC16. Ces divers éléments permettent d’obtenir un contraste plus élevé et des détails qui seraient autrement invisibles.

photo1

Les membres du groupe qui ont développé ce filtre semblent vraiment avoir une très grande confiance en leur nouveau produit. En effet, ils offrent une garantie de 25 ans après l’achat. Voici ce qu’ils nous disent :

Tous les filtres polarisants disponibles dans le commerce présentent une dominante jaune due à une augmentation de la transmission progressive des longueurs d’onde commençant autour de 600nm et culminant à 650nm dans l’infrarouge. Le X3 permet de limiter la transmission des longueurs d’ondes à 600nm. Ce qui produit au final des images avec un meilleur contraste et des couleurs plus denses sans avoir un rendu artificiel.

Il faut le reconnaître, les résultats sont vraiment spectaculaires.Voici des exemples :

X3-CPL-vs-BW-vs-Tiffen-ReviewX3 VS Tiffen

X3-CPL-Image-Quality-Performance-ReviewX3 VS sans filtre

Prix et disponibilité

Le X3 est disponible dans des diamètres allant de 39 à 105mm. Les prix varient de 129 à 199 $ / 120 à 179 €. Vous pouvez déjà les précommander via le site internet de Breakthrough Photography.