Canon s’active en recherche et développement avec son capteur de 120 MP

photo1

Sony n’est pas le seul à développer de nouveaux types de capteurs. Canon faisant partie des grands de l’industrie de l’imagerie numérique, doit aussi innover.

Cela semble être le cas avec ce fameux nouveau capteur de 120 mégapixels présenté il y a quelques semaines. Selon une source fiable, ce full frame conçu par Canon n’est pas un capteur RVB.

Pas un capteur RVB

Un capteur RVB ne pourrait pas fonctionner avec une résolution supérieure à 100 mégapixels. Canon aurait développé une technologie totalement nouvelle qui ne serait pas celle des capteurs Foveon. En d’autres termes, avec ce capteur, Canon présentera une nouvelle technologie encore jamais vue.

L’informateur à l’origine de cette fuite, a précisé toutefois que cette technologie s’apparentait à celle des Foveon, puisqu’un brevet pour un système multicouche déposé par Canon a été récemment découvert. Cependant, il y aurait quelques différences non précisées mais importantes, afin d’obtenir de meilleures images que celles des appareils Sigma qui peinent à dépassé 400 ISO.

Le dernier SD1 Merril fait un peu mieux que les versions précédentes, mais il ne peut prétendre rivaliser avec les apn dotés de capteurs RVB traditionnels. Le pire selon certains utilisateurs, serait le rendu des couleurs. Canon ne peut pas se permettre d’offrir un appareil produisant de moins bonnes photos, que celles de sa série EOS qui est le système d’appareils reflex mono-objectif phare de la marque, et ce, en dépit du nombre de pixels.

Disponible en 2018

Ce capteur de 120 mégapixels est en développement depuis septembre 2015 et pourrait être disponible en 2018.

La grande question pour tous ceux qui s’intéressent aux aspects techniques de la photo numérique est : quelle technologie ce capteur emploie-t-il ? Nous devrons vraisemblablement attendre encore quelques mois avant d’en savoir plus.

[via]