La transmission spectrale des capteurs numériques et l’impact sur les images

Cheveaux en Toscane

L’oeil humain peut voir des longueurs d’onde dans le spectre visible de 390nm à presque 850nm. Il est surtout attiré par les couleurs chaudes.

Le filtre du Sony A7r II

Le nouveau Sony A7R II dispose d’un filtre de 420nm appliqué sur le verre qui recouvre le capteur, limitant ainsi beaucoup la lumière violette. Cette coupure signifie que la lumière dans cette partie du spectre ne peut pas être enregistrée sur les images, faussant ainsi légèrement le rendu vers le jaune. Les filtres Hoya produisent ce même effet car ils coupent eux aussi cette partie du spectre, plus précisément la région de 400 nm.

Pourquoi Sony a-t-il choisi de filtrer cette région du spectre ? Les optiques dotées de revêtements multicouches modernes filtres également une infime partie du rayonnement ultraviolet. Il s’avère que cette caractéristique est commune à presque tous les appareils photo numériques. Le tableau ci-dessous montre la même coupure vers 420nm pour le Nikon D810.

NikonD810TransmissionCurve,sm

Nous préférons la lumière jaune

Après quelques recherches, nous découvrons que les gens préfèrent la lumière jaune. Par exemple, nous préférons tous la lumière du soleil dont les rayons bleus sont filtrés par l’atmosphère, comme le fait le filtre de nos appareils photo. Quoi de plus beau qu’un coucher de soleil avec une belle lumière chaude.

Plusieurs photographes de paysages recherchent d’ailleurs ce moment béni appelé « Golden Hour », durant lequel l’environnement semble se couvrir d’une magnifique lumière jaune-rouge flamboyante. Voici un exemple.

La plage

La saturation n’a pas été augmentée; ce sont les vraies couleurs prises durant le « Golden Hour ». La photo d’ouverture a aussi été prise durant ce bref instant.

C’est la raison pour laquelle d’ailleurs les lumières LED sont maintenant offertes avec une dominante jaune, afin de s’approcher du spectre émis par les lampes à incandescence qui émettent une lumière de 850nm.

Entre 750 et 800nm

L’oeil humain aime la lumière se situant dans la plage spectrale allant de 750 à 800. Les fabricant d’appareils photo sachant cela, nous savons maintenant pourquoi un filtre est souvent appliqué devant le capteur. En créant un légère dominante jaune, les photos sont plus agréables à regarder.

 

source : Nikon

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai beaucoup de mal à croire cette histoire car toutes les photos ne sont pas des paysages ni des portraits, et beaucoup d’application de la photographie cherche la plus grande exactitude des couleurs possible.Alors de la a les biaiser dès le départ c’est bizarre. Surtout que même si l’explication est correcte, une simple modification logiciel a postériori permet au moins d’avoir le choix.
    Il n’y a pas de lien , je n’ai donc pas pu me faire ma propose idée de la source. Êtes vous sûre que cette technique n’est pas employée plutot pour justement équilibrer la prise de vue du capteur.

    1. C’est un article écrit il y a plusieurs jours. Je ne retrouve pas la source exacte où j’ai puisé cette information. Mais elle est véridique. Si je retrouve l’article, je publierai le lien.