Le Li-Fi : Jusqu’à 100 fois plus rapide que le Wi-Fi

lifi

Vous connaissez bien évidemment ce qu’est le Wi-Fi, cette technologie qui permet par exemple de se connecter à un réseau, et téléverser ses images directement vers son ordinateur depuis son appareil photo.

Une technologie basée sur la lumière

le Li-Fi (Light Fidelity) est une nouvelle technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible comprise entre 670 THz et 480 THz. Depuis quelques années, plusieurs chercheurs ont tenté de rendre ce nouveau mode de communication aussi performante que le Wi-Fi. C’est chose faite ! En effet, un premier test dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni, a réussi à atteindre une vitesse de 1 GB/s, soit 100 fois plus que le Wi-Fi actuel.

En laboratoire, le Li-Fi a même réussi à atteindre une vitesse de 224 GB/s. Cette nouvelle approche de transmission de données via la lumière visible permettrait par exemple de télécharger 500 photos de 20 Mo en une seconde.

L’inventeur du Li-Fi, Harald Haas, nous dit que:

Nous pouvons utiliser le large spectre de la lumière visible gratuitement. Il se trouve partout. Par exemple dans nos voitures, dans les rues et dans nos maisons éclairées par des ampoules, créant un système de communication cellulaire plus efficient que ce dont on dispose actuellement.

Plus sécuritaire

Le Li-Fi est également plus sécuritaire. En effet, des études ont démontré que certaines personnes sont sensibles au Wi-Fi. Ce système de connexion serait dommageable pour la santé avec un exposition à long terme. Comme l’explique la société Lucibel, qui est est une entreprise française produisant des systèmes d’éclairage à base de LED :

Les ondes lumineuses sont inoffensives pour le corps humain, voire bénéfiques à certaines fréquences. On peut diriger très précisément le faisceau lumineux. Et si vous vous trouvez derrière des murs opaques, il n’y a aucune chance qu’un hacker puisse intercepter à distance les données que vous transmettrez comme avec des ondes radio.

Ceux qui disent : Oui, mais il arrive quoi si le flux lumineux est bloqué ? La réponse est simple; la lumière se propage dans tous les sens. Lorsque vous allumez une ampoule électrique, la lumière se propage dans toute la pièce. La connexion peut donc se faire sans être directement sous le flux lumineux. En plaçant des luminaires dans toutes les pièces, les utilisateurs obtiendraient au final une maison entièrement Li-Fi.

Voici une vidéo produite par Velmenni :

Toutefois, tout comme le Wi-Fi, cette technologie a ses limites. Le champ de propagation n’est pas illimité. Des bornes Wi-Fi doivent être placées dans les rues de nos villes. Ce sera vraisemblablement un peu la même chose pour le Li-Fi.

Les premiers luminaires Li-Fi de Lucibel seront commercialisés dès 2016. Cette technologie sera grandement appréciée par les photographes, surtout si celle-ci évolue dans le futur et arrive à transmette un flux de données atteignant 224GB par seconde, comme ce que Velmenni a obtenu en laboratoire.

[via]