Sigma : Sony deviendra le principal acteur de l’industrie photographique

SONY-Brand-Shot-logo-CES-2014-3

Le PDG de Sigma, Kazuto Yamaki, lors d’une interview, a partagé une prédiction audacieuse concernant l’avenir de l’industrie de la photographie; il croit que Sony deviendra le principal acteur de l’industrie de l’imagerie numérique mondial.

Le site taïwanais Mobile01 a publié une longue interview qu’ils ont faite avec Yamaki, dans laquelle il parle un peu de tout. Une des questions posées était «Que pensez-vous de la montée de Sony ? ». Yamaki a répondu :

Pour nous il est très clair que Sony deviendra le joueur le plus important dans l’industrie de la photo. Parce qu’il possède la technologie des capteurs.

Quand vient le temps de faire la différence entre les produits offerts aux photographes, le capteur et l’objectif sont les éléments les plus importants. D’autres choses peuvent être partagées par d’autres entreprises. Je pense que dans l’industrie de la photo celui qui possède une bonne technologie afin de faire bons capteurs et de bons objectifs pourra survivre.

Yamaki nous explique également durant cette interview, que c’est la raison pour laquelle son entreprise a acquis la technologie des Foveon.

Voici la vidéo de l’interview :

Plusieurs appareils photo sans miroir conçus par Sony ont reçu des éloges quant à la qualité de leur capteur. Le Sony A7R II a récemment été choisi comme étant l’appareil photo de l’année par plusieurs publications, notamment Imaging Resource, et Reviewed.com.

Bien que personne ne doute de la grande qualité des appareils Sony, l’entreprise nipponne a cependant encore un long chemin à parcourir en termes de part de marché avant de pouvoir crier victoire; seulement 13% des ventes d’appareils photo à objectifs interchangeables en 2014 étaient des apn Sony.

Toutefois reconnaissons que l’entreprise est partie de loin. La série Alpha est une gamme lancée en juin 2006. Elle reprend les technologies développées par Konica Minolta. Les hybrides sont équipés de la monture E, créée spécialement pour eux en 2010. Tout cela fait des appareils Sony un écosystème encore bien jeune, contrairement à Canon et Nikon.

Cependant la prédiction du PDG de Sigma n’est pas déraisonnable. En effet, selon NPD Group, les recettes globales des appareils photo sans miroir ont augmenté de 16,5% au cours des 12 derniers mois, avec une baisse des ventes des reflex d’environ 15% sur la même période. Pendant ce temps, Sony a connu une forte poussée de 66% de ses ventes, le positionnant en première place dans le segment des sans miroir.

Selon Ben Arnold chez NPD Group :

La croissance dans le segment des sans miroir démontre que cette nouvelle technologie est en forte résonance avec les besoins des consommateurs. Les « mirrorless » continueront de gruger des parts de marché dans la catégorie des appareils à objectifs interchangeables.

[via]

2 commentaires

  1. Je suis passé à la fnac hier, ils ont refait les présentoirs des « reflexes ». Au lieu d’avoir un présentoir standard avec les différentes maques « mélangées » comme avant, ils ont fait des présentoirs personnalisés avec une couleur par marque. Il y avait trois couleurs, Canon, Nikon, et Sony . Cela reflète exactement la tendance de cet article.