Le ratio d’image : Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important

landscape-mountains-nature-sky-001

Le photographe Andrew S. Gibson, nous explique pourquoi le ratio d’image est important en photo, et quel est son impact sur une composition.

Aujourd’hui, je voudrais attirer votre attention sur un aspect de la composition que certains négligent parfois: c’est-à-dire le rapport d’aspect. Il existe plusieurs autres formules pour décrire cette règle de la composition. Certains utilisent les termes : facteur de forme, rapport de forme ou rapport d’aspect. Dans cet article, j’utiliserai les termes « ratio d’image ».

Le ratio d’image de vos photos est déterminée par les dimensions du capteur de votre appareil photo. Comme cette caractéristique physique est fixe, il est facile de prendre le ratio d’image de vos images pour acquis, et ne pas en tenir compte lors de la composition.

Les fabricants d’appareils photo ont compris que parfois, les photographes aiment travailler dans différents formats. C’est la raison pour laquelle les appareils photo numériques les plus récents permettent de modifier le rapport d’aspect (ou ration d’image) en utilisant le menu de l’appareil. Vous pouvez également recadrer une image avec un ratio différent en post-traitement.

Pourquoi le ratio d’image est important

La réponse à cette question est simple : il a un impact direct sur votre sujet et l’espace qui se trouve autour de lui. Prendre conscience de cet aspect lors de la composition, peut vous aider à réaliser de meilleures photos. Il vous aidera également à identifier lors du recadrage en post-traitement, le meilleur ratio d’image que vous pouvez utiliser, pour rendre vos photos encore plus fortes.

Qu’est-ce que le ratio d’image exactement ?

Le format décrit la relation entre la largeur et la hauteur d’une image. Il peut être visualisé par une simple forme géométrique. Pratiquement tous les appareils photo numériques offrent 1 ou 2 rapports d’aspect.

Le 3: 2

ar-02

Le ratio d’image de la plupart des appareils photo compacts, compacts haut de gamme et plein format est le 3:2. Ce dernier nous vient des premiers appareils Leica conçus au début du vingtième siècle. Ce format qui a la base provient du film 36 x 24mm a été simplifié, de sorte que la relation entre les deux chiffres est facile à visualiser. Ainsi en les divisant par douze (36/12 et 24/12), vous obtenez 3: 2. Quant aux capteurs APS-C, ceux-ci mesurent environ 22,5 x 15mm. Ces chiffres sont conformes au format 3: 2.

Le 4: 3

ar-03

Ce ratio d’image est utilisé par de de nombreux appareils photo, notamment des moyen format 6 x 4.5. Le ratio 3: 2 est légèrement plus long que le 4: 3.Voici les deux formes superposées l’une sur l’autre afin de bien voir la différence :

ar-04

Cela peut sembler anodin, mais cela a un grand impact sur la composition. Jetez un coup d’oeil aux images ci-dessous. Voici une image avec le ratio 3: 2 :

ar-05

Et voici la même au format 4: 3. C’est comme si elle avait été prise avec un autre appareil photo:

ar-06

Voyez-vous la différence ? Elle est subtile mais elle est là. Le ratio d’image 3:2 est plus long. Cette différence a un impact immense lors de la composition, parce que vous devez trouver un moyen de combler cet espace efficacement. Vous devez comprendre que le format est un choix artistique, basé sur ce que vous voulez montrer au spectateur. Ainsi, un format rectangulaire permettra de mieux diriger l’attention du spectateur sur le sujet se trouvant dans l’image, alors qu’un format plus large permettra au contraire de représenter de vastes paysages. Ce format est très bien adapté pour montrer l’immensité d’une région montagneuse, ou de vastes plaines.

Un autre exemple

Regardez maintenant des photos prises dans des ratios très différents :

ar-09

ar-10

ar-11

La première présente un ciel où il n’y a rien d’intéressant. Dans la seconde, le sujet est un peu mieux défini. Dans la dernière, nous avons un avant-plan et un sujet encore plus présent, avec un ciel moins dominant. Tout cela pour dire, que vous devez garder à l’esprit que plus le rapport entre la largeur et la hauteur est différent, plus vous devez bien composer votre photo, afin de remplir cet espace avec quelque chose d’intéressant pour le spectateur, mais également équilibrer l’ensemble pour que votre sujet soit facilement identifiable dans l’image, et qu’il ne semble pas perdu, ou à l’étroit par le choix d’un ratio inapproprié.

Recadrer en post-traitement

Si votre appareil photo ne vous permet pas d’avoir le ratio que vous désirez selon la scène photographiée, alors utilisez un logiciel comme Lightroom. Il suffit de cliquer sur l’icône de recadrage, puis de sélectionner un rapport d’aspect selon vos préférences.

ar-14

Si vous avez Photoshop, l’outil de recadrage fonctionne d’une manière similaire.

ar-15

En conclusion

Bien savoir choisir le ratio d’image, est un aspect de la composition que tous les photographes devraient maîtriser. Suivre la règle des tiers, savoir équilibrer les masses, jouer avec les couleurs complémentaires, tout cela est très important, mais si vous oubliez de cadrer correctement votre photo, vous négligez un outil puissant qui peut faire d’une bonne photo, une photo excellente. La différence peut paraître subtile, mais parfois c’est ce que manque à une image pour lui donner ce « petit plus », qui fait toute la différence.

Au sujet de l’auteur

Andrew S. Gibson est un écrivain et photographe vivant en Nouvelle-Zélande. Il est l’auteur de plus de vingt ebooks sur la photographie. Vous pouvez le suivre en visitant sa page Facebook.

crédit photo : Andrew S. Gibson