Les filtres ND ne sont pas si neutres après tout : Cinq filtres populaires ont été testés

ND8-77mm-2

Les filtres neutres sont essentiels utilisés pour la photo de paysages et de portraits. Il existe un très grand nombre de filtres à densité neutre disponibles sur le marché. Patrick Hall du site Fstoppers, a testé cinq filtres de densité neutre venant des plus grands fabricants, afin de savoir objectivement si la netteté et la neutralité des couleurs sont au rendez-vous. Il a testé les filtres Hoya, Tiffen, Formatt Hitech, B + W et Breakthrough Nanotech Filter, lesquels étaient montés sur un Tamron 24-70 mm f/2.8. et un Nikon D750. Patrick note que les filtres carrés et un porte-filtre produisent moins de vignettage, donc gardez cela à l’esprit lorsque vous choisirez vos filtres.

Les résultats

www.imaging-resource.com

L’essentiel des résultats démontre que tous les filtres de densité neutre ont produit une certaine dérive au niveau de la couleur; les filtres Tiffen et Formatt Hitech étant les pires. Quant à la netteté, il fut difficile pour Patrick de déterminer un gagnant. Tous les filtres sont suffisamment semblables au niveau de la netteté, et les infimes différences ne sont pas un facteur déterminant.

Le vainqueur

Le Breakthrough Nanotech Filter. Ce filtre est le deuxième plus cher parmi tous ceux testés, toutefois il pourrait ne pas être le meilleur choix pour tous les photographes. Dépenser plus d’argent pour un filtre ND de qualité supérieure, au vu de ces résultats, n’est pas évident et dépendra de chaque photographe. La vidéo qui suit est en anglais, mais elle apportera plus de précision quant aux résultats finaux.

[via]