Ciprian Lupan : Photographe spécialiste de l’entreprise et du portrait corporate

Paris-Entreprise-Photographe-023

Cette semaine nous vous présentons un photographe de talent, Ciprian Lupan, spécialisé dans un genre peu connu; la photographie d’entreprise et le portrait corporate. Il nous explique ça démarche et ses compétences.

Ciprian Lupan

Je suis Ciprian Lupan et je suis un photographe professionnel installé sur Paris. Je me déplace partout en France, offrant une gamme complète de services de photo de corporate. Je reste à votre disposition pour étudier vos attentes corporate et pour établir ensemble un projet personnalisé adapté à vos besoins de visuels. La photographie est un facteur puissant de communication. « Une image vaut mille mots » a dit Confucius. Ainsi, ma mission est d’offrir une image de haute qualité et irréprochable de l’entreprise, capable à la fois de valoriser la culture et la politique de la société et de surprendre et innover afin d’assurer un réel succès face aux compétiteurs.

Paris-Entreprise-Photographe-433

Hautement qualifié dans le domaine, je suis prêt à relever les plus grands défis qui s’offrent à moi en disposant d’un équipement haut de gamme (meilleurs objectifs, flash externe, flash off-camera, supports flash, etc.) pour que je puisse m’adapter à toute situation, que ce soit dans les locaux de votre choix ou dans une ambiance de studio. Qu’il s’agisse de la photographie de portrait, d’événement ou des produits commerciaux, je cherche toujours à jouer avec la lumière, l’ombre et les reflets de manière à orienter le regard du lecteur sur les éléments-clé de la photo. L’œil du celui qui regarde sera de manière naturelle attiré par les zones les plus claires de la photo. Une bonne maîtrise des techniques photos ne serait donc pas suffisante, si on veut réaliser plus que de belles photos.

Savoir utiliser un flash

Ainsi, dans la réalisation d’une photo de portrait d’entreprise, si parfois il faut rapprocher la personne d’une source de lumière ou bien d’obturer une source de lumière (une fenêtre), dans de nombreux cas il faut rajouter de la lumière avec un flash externe et modifier la lumière déjà existante pour obtenir l’effet souhaité. L’utilisation d’un flash Cobra, par exemple, avec une tête orientable, serait un très bon choix pour rebondir la lumière d’un plafond blanc, en estompant les ombres et les reflets, la lumière étant ainsi plus douce.

Paris-Entreprise-Photographe-093

Mon plus grand atout est ma capacité de mettre à l’aise les gens devant l’appareil photo. Pratiquement, à travers mes photos de portrait de corporate j’arrive à faire résonner la personnalité d’un directeur avec le regardeur, aucun logiciel de retouche photo ou appareil haut de gamme ne me permettra de réaliser une image réussie d’un portrait qui semble distant et plat.

Le bokeh pour isoler le sujet avec douceur

De plus, j’évite le risque d’isoler la personne et de la placer dans un milieu neutre, étranger, faux. Personnellement, je préfère l’utilisation d’un bokeh en tant que décor pour créer un contraste entre le flou de l’arrière-plan et l’être humain ou bien le choix d’un fond qui place l’employé directement dans son milieu de travail pour créer ainsi une liaison étroite avec la situation et le contexte. Pour la photographie de portrait de groupe, l’utilisation d’un objectif grand-angle conviendra mieux pour un cadrage assez large. La puissance du flash dépendra beaucoup de la quantité de la lumière ambiante. Je suis toujours équipé d’au moins deux objectifs professionnels (50mm f/1.4, 85mm f/1.4/1.8 et 70-200mm f/2.8) pour que je puisse travailler dans des conditions de faible luminosité et pour créer un joli bohek.

Divers événements

En qualité de photographe professionnel, je accompagne mes clients aussi dans leurs projets de photographe corporate à l’occasion de divers événements tels que séminaires, fêtes d’entreprise, conférences, colloques, congrès ou d’autres rencontres d’affaires, etc. La réalisation des photos d’événement est souvent une tâche délicate, non seulement au niveau de l’équipement technique (flashes, objectifs, etc), mais aussi au niveau de l’organisation. Je m’informe toujours à l’avance sur l’organisation de l’événement pour savoir exactement où je dois être et à quel moment. Au niveau de l’équipement, le choix d’un obturateur silencieux est idéal pour ne pas vraiment gêner les participants.

Paris-Entreprise-Photographe-133

J’aime bien me mêler au public et surprendre par des cadres plus larges ou serrés les conférenciers en train d’animer l’événement et les participants les yeux fixés ou en train de prendre des notes. Et puisque les animateurs ne bougent pas trop, c’est la tâche du photographe de trouver une variété d’angles et de perspectives pour ses photos. Vu que je ne peux pas trop me rapprocher, l’utilisation d’un objectif 70-200mm f/2.8 (très performante dans des conditions de faible luminosité) est un équipement indispensable qui me permet de faire un zoom sur l’expression de l’orateur. Si certaines prises de vue semblent une « mission impossible », telles que le shooting d’un écran de présentation dans des conditions de faible luminosité, une bonne maîtrise des techniques photos (exposition, sensibilité ISO) est la clé dans la réalisation d’une photo réussite. Il faut juste être persévérant

Paris-Entreprise-Photographe-076

Si les principes de la photographie d’entreprise restent généralement les mêmes, l’expérience se gagne à travers la pratique et l’observation, et la qualité à travers le travail, l’organisation et la persévérance.

Au sujet de l’auteur

Ciprian Lupan offre un service haut de gamme dans tout le pays ainsi qu’à l’étranger, pour tous ceux qui désirent un shooting corporate mémorable. Vous pouvez découvrir son travail en visitant sa page Facebook, Twitter et son site internet.

Un commentaire

  1. Petite pub au passage ?
    Pour un pro , il devrais mettre a jour son facebook, car sur celui ci il est juste photographe de mariage.