Cinq façons de devenir un photographe commercial à succès

pexels-photo-103127

Une question que plusieurs nous demandent souvent est de savoir comment obtenir plus d’adeptes et d’attirer l’attention de potentiels clients. En effet, avoir une base de clientèle fidèle, vous permettra de partir en affaires et de devenir ce que plusieurs photographes ont toujours souhaité devenir; un photographe commercial ayant du succès.Voici les cinq trucs que propose Natta Summerky, en tant que photographe professionnel.

Ses conseils

1. Constamment modifier votre portfolio : Que vous soyez débutant ou non, vous avez déjà accumulé quelques photos dont vous êtes vraiment fier. Une bonne idée est de toujours prendre un peu de temps pour rééditer votre portfolio. Assurez-vous qu’il est toujours cohérent au niveau des couleurs et qu’il ne contient pas plusieurs prises du même sujet.

nature-person-red-woman

Vous pouvez mélanger et assortir vos photos d’une manière intéressante, par exemple mettez vos photos prises avec un grand angle de côté et voyez si vous pouvez établir une connexion, raconter une histoire, même si ces photos n’ont pas été prises à la même époque. Si vous voyez que vos photos anciennes ne correspondent pas à votre style actuel, vous devez les supprimer ou, si vous vous sentez sentimental, mettez-les dans une autre de vos galeries et en dehors de votre profil actuel. Demandez à vos amis artistes pour un deuxième avis, ainsi vous pourrez éliminer les photos les moins intéressantes.

2. Oubliez votre filigrane : Nous savons tous que nous n’aimons pas des photos volées ou utilisées sans crédit, pourtant tous les photographes professionnels qui connaissent un véritable succès, n’ont jamais utilisé de filigrane. Ce fut à une époque un outil artistique pour vous assurer qu’un acheteur sache d’où provenait une photo, mais le « watermarking » d’aujourd’hui est principalement utilisé par des amateurs et est considéré comme étant un signe distinctif entre ces deux mondes; les pros et les non-professionnels.

woman-portrait-girl-color-90754

Votre travail doit être reconnaissable sans filigrane. Ne croyez surtout pas qu’un morceau de texte et un logo peuvent vraiment protégés votre travail contre la violation du droit d’auteur.

3. Soyez conscient des tendances créatives et travailler votre style autour de celles-ci : Cela inclut le suivi de ces tendances de près en temps opportun, ou au contraire, en ignorant les tendances établies et en travaillant afin de trouver et développer les tendances du futur. Soyez en contact étroit avec la communauté photographique, consultez des livres et abonnez-vous à des magazines photo. Les magazines de design contemporains, bien que certains sujets sont intemporels, seront photographiquement intéressants même après des années.

youth-active-jump-happy-40815

De nombreuses idées vieillissent très rapidement. Par exemple, abstenez-vous de photographier des personnes ou des objets sur fond blanc ou noir. Techniquement il n’y a rien de mal à cela et ces photographies peuvent être très attractives, mais actuellement les acheteurs recherchent autre chose.

4. Diffusez votre travail en continu, au moins une fois par semaine :  Au début, cela peut être difficile. Le truc consiste à prendre des photos à chaque fois que vous avez l’occasion, lesquelles seront transmises à des magazines de votre choix. Bientôt, ils reconnaîtront votre style et chercheront vos photos par eux-mêmes alors que la qualité de votre travail s’améliorera de façon spectaculaire. Rappelez-vous que le dévouement et la cohérence attirent un auditoire. Celui-ci comprendra que vous êtes sérieux et passionné par votre travail. Ce sera un incitatif à garder un œil sur vous.

pexels-photo-108036

5. Enfin, établissez une liste de photographes dont le travail vous impressionne beaucoup et suivez-les : Soyez attentif à leur nouveau travail. Rien ne permet une évolution rapide en tant que photographe que d’être dans une communauté stimulante et en essayant de recréer et de repenser certaines des idées que vous venez de découvrir.

Au sujet de l’auteure

Natta Summerky est une photographe professionnelle. Vous pouvez suivre son travail sur son site internet ou sur flickr.