Fujifilm Instax Monochrome : Un N&B plus ou moins convaincant

7

Les appareils photo instantanés de Fujifilm sont parmi les appareils les plus populaires auprès d’une clientèle débutante ou ne voulant pas post-traiter et imprimer leurs photos. La preuve est le nouveau film Instax Mini Monochrome qui est parmi les meilleurs vendeurs sur le site de AmazonUSA. Toutefois les commentaires sont mitigés: « Il est amusant, mais il prend une teinte verte / Jaune quelques fois. »

Des utilisateurs ont laissé des commentaires sur le site d’Amazon. Certains nous disent :

Alors que le film devrait être en noir et blanc,  j’ai trouvé qu’il ne reproduisait pas parfaitement ces teintes. Il a d’autres couleurs, notamment une teinte verdâtre. Cela se produit parfois lorsque vous avez un contraste fort avec le noir et le blanc, mais je me demande si cela est un vrai film noir et blanc ou si fuji devrait simplement retravailler son film de couleurs.  J’étais un peu déçu car je voulais un vrai film noir et blanc, sans autres teintes de couleur.

Cette perception est confirmée aussi par les photographes  Lauren & Rob sur leur chaîne youtube :

Lorsque vous photographiez des scènes avec de fort contrastes, vous pouvez réellement voir un peu de ce jaune / vert dans l’image.

Voici une vidéo où ces teintes sont montrées et expliquées :

Conclusion

Rappelons que Fuji dit de son nouveau film instantané que c’est un film « monochrome » et non un film N&B. Ces teintes sont normales. Elles ne sont pas le fait d’une erreur de la part du fabricant. L’Instax Mini Monochrome reproduit des images de 46 x 62 mm. Les films proposés en paquets de 10 sont disponibles pour 10 €. Vous les trouverez en cliquant ici.