Placer votre sujet face à la lumière pour des résultats plus flatteurs

Chris-Gampat-The-Phoblographer-Conquering-Mixed-Lighting-2-of-3ISO-4001-60-sec-at-f-2.0-680x453

Le photographe professionnel, Chris Gampat, nous explique pourquoi il vaut mieux placer notre sujet face à la source d’éclairage, si vous désirez avoir des images plus flatteuses.

Savoir où placer la source de lumière

Travailler avec un flash est beaucoup plus facile que ce que les gens pensent. Mais il y a une chose que plusieurs ne comprennent pas est un concept très simple sur l’éclairage: lorsque vous prenez des portraits, il est souvent préférable de placer votre sujet face à la source de lumière pour offrir une image flatteuse. Pourquoi ?

La réponse est que vous aurez ainsi un éclairage « enveloppant », comme ce que vous voyez dans la photo d’ouverture. Lors d’un récent atelier, j’interagissais avec mes élèves dans le but de leur montrer que l’éclairage par flash est rarement bien utilisé. Ceci est l’image que je suis en mesure de produire quand mon sujet regarde vers le flash. La lumière venait de l’intérieur d’un parapluie de sept pieds, en l’inclinant vers son visage, la lumière enveloppe son visage.

Le principe est simple, mais il est rarement bien utilisé pour la simple raison que pour plusieurs photographes débutants, le flash sera placés sur l’un des deux côtés du sujet.

Chris-Gampat-The-Phoblographer-Facing-the-Light-in-a-Portrai-2-of-2ISO-4001-160-sec-at-f-4.0-770x435

Toutefois, quand la distance entre le visage et la lumière est trop grande, des ombres plus dures apparaissent sur le visage. Ceci crée un éclairage s’approchant du type Rembrandt; la lumière n’est pas aussi flatteuse que sur l’image précédente.

Une caractéristique occidentale

Chris-Gampat-The-Phoblographer-Facing-the-Light-in-a-Portrai-1-of-2ISO-4001-160-sec-at-f-4.0-770x973

Au final sachez que votre flash peut être placé où vous le désirez. Il n’y a aucune raison pour qu’il soit déporté vers la gauche comme c’est souvent le cas. Cette pratique nous vient de la façon dont nous lisons un livre. Nous sommes habitués à lire de la gauche vers la droite. Cette façon de faire influence notre point de vue inconsciemment et ce, même en photographie.

crédit photo : Chris Gampat