Apple a connu sa première année d’affaires rentable en 15 ans

_90963474_apple.logo.close.lit.g

Difficile à croire mais c’est pourtant vrai; Apple a connu une première année rentable après une longue période de déficits depuis 2001. Celle-ci se chiffrait à 233,7 milliards US $ en 2015 et 217 milliards US en 2016. L’entreprise a su innover avec succès avec un modèle d’affaires d’annualisation de ses produits.

La baisse des revenus était attribuable en grande partie aux ventes de l’iPhone qui a connu une tendance à la baisse depuis les 5 dernières années. The Verge rapporte que :

Les ventes d’iPad ont également été à la baisse depuis l’année dernière, alors que les ventes des Mac ont connu un énorme succès, bien que l’entreprise ait enregistré une baisse de 14 pour cent. Heureusement, les services basés sur le cloud (iCloud, iTunes, et Apple Music) ont connu une légère hausse de 24 %, pour un total de 24,3 milliards US, ce qui fait de ces services la deuxième source de revenus après les iPhones.

De plus les Macbook Pro ont connu quatre ans sans précédent. Cela a généré un grand intérêt de la part des consommateurs concernant l’annonce prévue pour demain. Apple soulignera le dixième anniversaire de l’iPhone, qui a su réinventer le concept même du téléphone intelligent, lequel a été lancé la première fois en 2007. Au final, Apple a dû attendre 15 ans pour obtenir ces résultats.