Comment prendre des photos authentiques et spontanées de vos enfants

Happy little girl playing with bubbles

Les enfants sont incroyables! Ils ont la capacité de transformer votre journée un peu grise en une journée remplie d’évènements inattendus. Les enfants sont notre héritage le plus important. Chaque génération apporte quelque chose de nouveau au monde dans lequel nous vivons. Ils sont remplis d’idées, d’enthousiasme et de curiosité. Parfois, nous oublions que lorsque nous commençons à prendre des photos d’enfants, nous devons chercher à saisir leur authenticité sans tout préparer à l’avance. La photographe Erin Fitzgibbon nous donne quelques conseils afin de réaliser des photos mémorables de nos enfants.

Les parents peuvent être un obstacle

Je photographie beaucoup de portraits de famille et malgré mes meilleurs efforts pour convaincre les adultes de se détendre, les parents s’inquiètent de la façon dont leurs enfants vont se comporter. J’entends souvent des commentaires comme: «Asseyez-vous bien devant l’appareil », ou «Ne faites pas de stupidités », mais le pire des commentaires est celui-ci :« Votre grand-mère veut une belle photo de vous ». Il est parfois difficile de convaincre les adultes de laisser les enfants être ce qu’ils sont. Ce conseils en apparence banale est la clé pour vous permettre de réaliser de bonnes photos d’enfants.

7

Mes clients préférés sont ceux qui me permettent d’être créatif, Oui, nous débutons avec une photo de famille traditionnelle, mais une fois qu’elle a été prise, je laisse les enfants jouer et faire ce qu’ils veulent. Lorsqu’un client me dit après un shooting : «C’est mon fils. C’est exactement ce qu’il est. » Ces mots simples sont pour moi un réconfort. Ils prouvent que j’ai eu raison de laisser ces enfants être eux-mêmes.

child-portrait

Comment faire des photos authentiques d’enfants ?

Une excellente façon d’obtenir des photos « authentiques » est tout simplement de demander à un enfant de vous montrer ce qu’ils aiment faire. Quand les enfants participent à un projet, ils sentent qu’ils ne sont pas de simples figurants. Certains enfants deviennent très enthousiastes et commencent à suggérer différents scénarios auxquels vous n’auriez pas pensé. C’est ce qui est bien avec les photos d’enfants, quand ces derniers participent à la séance de prise de vues, vous pouvez être certains que vous obtiendrez au final des photos originales et amusantes.

authentic-portrait-kids

Devenir complice

Une fois que l’enfant a choisi ce qu’il veut montrer de lui-même, il est temps de commencer à photographier. Mais avant, pensez à jouer avec l’enfant pendant une courte période. Joignez-vous à leurs jeux, lancez un ballon de soccer pendant quelques minutes. En résumé, aidez ces enfants à se détendre, ainsi vous ne serai pas perçu comme un intrus. Devenez leur amis, rigolez avec eux. Au final, vous obtiendrez des photos « vraies » et spontanées.

Lorsque l’enfant est à l’aise avec moi, je commence généralement une session avec un zoom, quelque chose comme un 70-200mm. Cette optique, bien qu’elle ne soient pas adaptée à toutes les situations, elle vous permet de cadrer rapidement lorsque vous vous retrouvez avec un enfant qui se déplace rapidement. Être en mesure de bien cadrer un enfant sans avoir à changer d’objectif, vous permettra de réaliser de meilleures photos, car ne n’oubliez pas, les enfants bougent tout le temps. En changeant d’optique trop souvent, vous risquez de ne pas saisir l’instant magique qui vient de se produire sous vos yeux. Un bon zoom vous offre une flexibilité qui vous aidera à ne pas rater ces moments inoubliables.

authentic-portrait-kids-5

Les enfants aiment aider

authentic-portrait-kids-14

Approchez-vous des enfants et demandez-leur s’ils s’amusent. Demandez-leur s’ils peuvent vous aider en restant immobiles pour quelques portraits. Certains enfants seront très coopératifs. Avec d’autres vous aurez peut-être à négocier un peu. J’accepte souvent qu’ils me montrent une de leurs expression un peu “stupides” en échange de poses plus conventionnelles. Le résultat que vous obtiendrez, sera beaucoup de rire et des enfants qui seront heureux de partager avec vous leur petit côté espiègle, mais n’est-ce pas cela que vous voulez en tant que photographe ?

authentic-portrait-kids-7

Conclusion

Les enfants sont des enfants. Ils sont exubérants, espiègles, sérieux, et de véritables boules d’énergie. Si vous voulez prendre en photo la vraie nature d’un enfant, il doit être lui-même. Vos photos seront authentiques et mémorables. Elles seront le reflet de leur personnalité, et si vous rencontrez lors d’un shooting un enfant débordant d’énergie, il vous fera sourire. Qu’elle beau métier quand on sait comment aborder ce genre de photos !

Au sujet de l’auteure

Erin Fitzgibbon est photographe, écrivaine et professeure pigiste, originaire de l’Ontario, au Canada. Elle se spécialise dans le portrait, le sport et la photographie d’art. Vous pouvez visiter son site internet pour découvrir son travail et d’autres magnifiques photos.

crédit photo : Erin Fitzgibbon