Voici comment les applications de votre iPhone peuvent vous espionner si elles ont la permission d’accéder à l’appareil photo

iphone-camera-2017

La plupart des gens ont des iPhones. C’est un outil qui peut s’avérer utile dans plusieurs situations. Mais avez-vous pensé à verrouiller l’autorisation à vos applications d’accéder à la caméra de votre smartphone ? Selon l’ingénieur de logiciels Felix Krause, vous devriez vérifier. Il a même récemment publié une application de démonstration sur GitHub pour montrer ce qu’une application peut faire si vous lui donnez un accès à l’appareil photo de votre téléphone.

Votre vie privée pourrait être en danger

Dans son blog, Krause écrit ce que l’application pourrait faire si elle avait l’autorisation d’accéder à la caméra:

  • Accéder à la caméra avant et arrière.
  • Vous enregistrer à tout moment.
  • Prendre des photos et des vidéos sans votre autorisation.
  • Télécharger vos photos / vidéos sans votre autorisation.
  • Exécuter la reconnaissance faciale en temps réel pour détecter vos caractéristiques faciales.

Il est à noter que tout cela peut se produire sans aucun avertissement, et sans que votre téléphone indique que l’appareil photo enregistre. Krause a créé sa propre application qui démontre ce qu’il affirme. Il prend des captures d’écran de l’utilisateur et utilise un logiciel de reconnaissance faciale, et tout cela en obtenant la permission de la caméra de l’utilisateur. Voici un aperçu:

Comme il le précise, ce projet n’est pas fait pour être utilisé sur une base quotidienne. Le but du projet est de « mettre en évidence une faille de confidentialité qui peut être utilisé abusivement par les applications iOS. » Comme il le dit à Motherboard, les photos de son application ne sont pas téléchargées n’importe où, ni stockées dans l’application Photos. Cependant, avec des applications malveillantes, rien ne les empêche de prendre des photos et de les télécharger quelque part à votre insu.

Comme l’écrit Gizmodo, Apple est reconnu pour son processus de révision de leurs applications stricte. Donc, pour le moment, on ne sait pas si les applications que vous pouvez télécharger violent les règles de l’App Store ou mettent votre vie privée en danger. Pourtant, je crois que cela pourrait arriver avec certaines applications que vous ne téléchargez pas dans le magasin Apple (au cas où vous utilisez un iPhone jailbreaké).

Krause suggère quelques solutions pour vous protéger. Le plus sûr est d’utiliser une couverture sur la caméra ou un autocollant. Vous pouvez également «interdire l’accès à la caméra pour toutes les applications et utiliser le sélecteur d’image de chaque application pour sélectionner la photo». Une autre solution consiste à utiliser une capture d’écran dans votre application de messagerie .

Réfléchissez au nombre d’applications que vous avez dans votre iPhone. Accordez-vous un accès illimité à la caméra à toutes vos applications ? Êtes-vous parfois préoccupé par votre vie privée en raison des applications qui peuvent accéder à l’appareil photo de votre téléphone ? Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions; votre vie privée est peut-être en danger !