Sony a7R III : Le « Star Eater » n’est plus !

1_

Les astrophotographes seront heureux d’apprendre que le fameux « Star Eater » qui affectait plusieurs boîtiers de Sony est chose du passé. En effet, selon le site internet Sony Alpha Rumors, L’a7r III ne serait pas affecté par ce défaut.

Le « Star Eater » des appareils photo de Sony

Si vous n’avez pas suivi l’histoire du « star Eater », voici l’essentiel: en août 2016, les mises à jour du firmware des « mirrorless » a7R II et a7S II incluaient une fonction de filtrage spatial qui éliminait le bruit pour les expositions de plus de quelques secondes . Mais plusieurs photographes ont découvert que cette fonctionnalité supprimerait également des étoiles durant le processus, et ce problème est devenu le « Star Eater ».

Sony a finalement publié des mises à jour des firmwares en juin 2017 qui étaient supposées résoudre ce problème. Mais plusieurs photographes ont rapporté par la suite que leurs appareils photo avec ce nouveau firmware étaient encore affectés par ce défaut. Le nouveau Sony a7R III a été annoncé le mois dernier et a attiré beaucoup d’attention pour ses spécifications et caractéristiques, mais les astrophotographes ont naturellement commencé à se demander si ce boîtier serait encore affecté par ce problème.

Alors plusieurs astrophotographes ont testé ce nouvel appareil, dont Drew Geraci, lequel a pris deux photos à 3,2 secondes et 10 secondes, respectivement, à 12 800 ISO.

1

À 3.2 secondes

3scrop-800x504

Crop à 100 %

10s-800x570

À 10 secondes

10scrop-800x519

Crop à 100%

Voici une comparaison côte à côte des crops, montrant les mêmes étoiles présentes dans les deux temps d’exposition:

sidebyside

Comme vous pouvez le constater, avec la réduction du bruit désactivée dans le menu principal, vous pouvez facilement voir que toutes les étoiles sont présentes à 100% de résolution ». Geraci termine en affirmant : Le « Star Eater » n’est plus !

Si vous souhaitez examiner par vous-même les photos RAW de Geraci, vous pouvez les télécharger ici (le mot de passe est « star »).

crédit photo : Drew Geraci

[Via Drew Geraci et sonyalpharumors]

12 commentaires

    1. Sony n’écoute pas beaucoup les utilisateurs de ses appareils photo malheureusement. Pourtant cette entreprise sait innover, mais il semble qu’elle ne soit pas parfaite. Un peu comme Canon, qui fait ce qu’elle veut. Au final, ce sont les photographes qui en paient le prix.

      1. Canon continue de faire des mises à jour des firmwares des boitiers haut de gamme même quand l’appareil photo n’est plus vendu. Si on n’est pas satisfait d’un firmware, on peut aussi revenir à une version antérieure. Sony ne le fait jamais dès qu’un nouveau modèle sort et empêche aussi de revenir en arrière. Sachant que Sony ne communique pas sur toutes les modifications apportées par la mise à jour, c’était le cas du Star Eater, on se retrouve à son insu, avec un boitier qui ne correspond plus à ce pour quoi on l’avait acheté.

        Les photographes de paysages de nuit ont pris une énorme claque avec la mise à jour de l’an dernier sur les A7R II et A7S II, le star eater s’activant dès 4s pour tous les modes alors qu’avant il ne s’activait qu’en mode bulb à partir de 30 s…

      2. Donc sony corrige un appareil. ajoute un slot, met un joystick, met le tactile… en fait… faut TOUT ce que les utilisateurs ont demander… et cette entreprise n ecoute pas ses utilisateurs? va falloir que vous m expliquiez

        1. TOUT est un bien grand mot.

          Sony a effectivement rajouté des choses sur ce nouveau boitier, c’est bien normal. Canon, Nikon, Pentax, Fuji aussi.

          Mais ces « ajouts » ne concernent QUE le nouveau boitier et donc les nouveaux clients. Les anciens clients qui possèdent un A7 I/II, A7S I/II, A7R I/II sont vraiment laissés pour compte.

          Contrairement aux autres marques qui vendent du matériel photographique à des photographes, Sony vend des produits à des clients. C’est une nuance qui a toute son importance quand on veut investir dans cette marque.

  1. Oui mais pour nous (astro) qui ne représentons que 0,3 % du chiffre d’affaire vente, qui plus ait, limité au modèle 7S, ils ne vont pas refaire le monde. Pour m’a part « DEGOUTE » je repasse chez canon avec leur 6d.

    1. Je ne parle qu’en mon nom. Je ne sais pas si le star Eater est actif ou non sur le A7R III. L’article cité plus haut est malheureusement incomplet. Les deux photos montrées ne démontrent absolument rien. J’attends de voir une vraie étude sérieuse effectuée par Jim Kasson, Mark Shelley, ou Thierry Legault. Le A7R III est prometteur mais il faut se méfier des annonces à l’emporte pièce comme celle de cet article.

      Il est urgent d’attendre les résultats d’une étude faite correctement.

      Fred

  2. Il faudrait corriger l’introduction :

    « Les astrophotographes seront heureux d’apprendre que le fameux « Star Eater » qui affecte toujours plusieurs boîtiers de Sony serait chose du passé sur l’a7r III selon le site internet Sony Alpha Rumors. L’a7r III ne serait pas affecté par ce défaut. »

    Et oui, le Star Eater est toujours une chose du présent sur tous les A7 mk I et II, A7S mk I et II, A7R mk I et II et A9. Il n’y aurait que sur le A7R mk III que ce filtre SERAIT une chose du passé.