Lightroom Downloader : Adobe facilite le téléchargement de vos fichiers depuis le cloud

Adobe_LightroomCC-2017i

Maintenant qu’Adobe Creative Cloud peut stocker plus que des « Smart Previews », le géant du logiciel offre aux utilisateurs un moyen simple de télécharger des fichiers Lightroom à partir du cloud. Plus tôt cette semaine, Adobe a lancé Adobe Lightroom Downloader; un logiciel qui prend tous vos fichiers basés sur le cloud et les enregistre sur le disque dur.

Lightroom Downloader

L’intégration Creative Cloud d’Adobe Lightroom était auparavant réservée aux « Smart Previews ». Vous pouviez donc commencer à modifier une photo sur votre ordinateur et la terminer sur votre smartphone ou votre tablette. Avec le lancement de deux programmes distincts, Lightroom Classic et Lightroom CC, la version CC peut désormais sauvegarder la version originale. Alors que le système basé sur le cloud a toujours permis aux utilisateurs d’entrer et de télécharger un fichier à la fois, le système manquait d’un moyen de télécharger de grandes quantités d’images à la fois.

Adobe Lightroom Downloader est la solution de l’entreprise. Après le téléchargement du logiciel et la connexion au compte CC, les utilisateurs de Lightroom peuvent télécharger leur bibliothèque entière en même temps. La bibliothèque est téléchargée en tant que fichiers d’origine et toutes les modifications sont téléchargés séparément dans un fichier XMP. Lorsque ces images sont importées dans Lightroom, les originaux se mélangent au XMP pour rendre ces mêmes modifications non destructives disponibles.

Le logiciel organisera automatiquement les photos dans des dossiers séparés à la date à laquelle les images ont été prises. Les photographes utilisant le nouveau Lightroom CC ont accès aux images originales, mais en utilisant Classic, seuls les aperçus intelligents sont enregistrés dans le cloud, ce qui signifie que seuls ces fichiers peuvent être téléchargés.

Adobe Lightroom Downloader peut être téléchargé gratuitement. Ce programme télécharge uniquement toutes les photos sauvegardées (ou Smart Previews) en même temps et nécessite suffisamment d’espace sur le disque dur pour accueillir ces images.

Le nouveau programme élargit l’utilisation du nouveau Lightroom CC, ce qui permet aux utilisateurs de profiter plus facilement du stockage dans le cloud en téléchargeant facilement ces photos en cas de perte de données. Annoncé le mois dernier, Lightroom CC conserve les mêmes outils sur les ordinateurs de bureau et mobiles, avec des sauvegardes dans le cloud des fichiers originaux.