HDMI Forum annonce les spécifications de la version 2.1 de l’interface HDMI et prend en charge le 10K

hdmi-2-1

HDMI Forum a annoncé aujourd’hui les spécifications de la version 2.1 de l’interface HDMI, et sa compatibilité avec le HDMI 2.0. Cette nouvelle version HDMI prend en charge une gamme de résolutions vidéo et de fréquences de rafraîchissement supérieures, y compris le 8K à 60 Hz et le 4K à 120 Hz, et des résolutions allant jusqu’à 10K. Les formats HDR dynamiques sont également pris en charge et la capacité de la bande passante est augmentée jusqu’à 48 Gbps.

Le HDMI 2.1

Le nouveau câble HDMI 2.1 Ultra High Speed garantit une bande passante élevée, y compris la vidéo 8K non compressée avec le HDR. Il dispose d’un EMI (electro-magnetic interference) exceptionnellement faibles qui réduit les interférences avec les appareils sans fil à proximité. Le câble est rétrocompatible et peut être utilisé avec les produits dotés d’une prise HDMI.

La version 2.1 est rétrocompatible avec les versions antérieures et a été développée par le groupe de travail technique du HDMI Forum dont les membres représentent certains des principaux fabricants mondiaux d’électronique grand public, d’ordinateurs personnels, d’appareils mobiles, de câbles et de composants électroniques. Robert Blanchard de Sony Electronics, président du HDMI Forum nous explique :

La mission du HDMI Forum est de développer des spécifications répondant aux besoins du marché, des demandes croissantes pour des performances plus élevées, et de permettre de futures opportunités de produits.

Voici les principales spécifications du HDMI 2.1 :

  • Des résolutions vidéo plus élevées prennent en charge une gamme de haute résolution et des fréquences de rafraîchissement plus rapide, notamment le 8K à 60 Hz et le 4K à 120 Hz, pour un visionnage immersif et des images avec plus de détails. Les résolutions jusqu’à 10K sont également prises en charge pour les utilisations commerciales audiovisuelles, industrielles et spécialisées.
  • La prise en charge dynamique HDR garantit que chaque instant d’une vidéo est affiché à ses valeurs idéales pour la profondeur, les détails, la luminosité, le contraste et les gammes de couleurs, scène par scène ou même image par image.
  • Le câble HDMI Ultra High Speed ​​prend en charge la bande passante 48G pour la prise en charge des fonctions HDMI 2.1 non compressées. Le câble dispose également d’une très faible émission EMI et est rétrocompatible avec les versions antérieures. Il peut donc être utilisé avec des appareils HDMI existants.
  • L’eARC simplifie la connectivité et offre une plus grande facilité d’utilisation prenant en charge les formats audio les plus avancés et la meilleure qualité audio. De plus, Il assure une compatibilité totale entre les périphériques audio et les produits HDMI 2.1 à venir.
  • Les taux de rafraîchissement améliorés garantissent un niveau accru de mouvements et de transitions fluides pour les jeux, les films et les vidéos. Ils comprennent:
  1. Le taux de rafraîchissement variable (VRR) réduisant ou éliminant le lag, le sautillement et le dépassement du cadre pour un gameplay plus fluide et plus détaillé.
  2. La fonction Quick Media Switching (QMS) pour les films et les vidéos élimine le délai pouvant produire des écrans vierges avant l’affichage du contenu.
  3. Le Quick Frame Transport (QFT) réduit la latence pour des jeux sans décalage et plus fluide ainsi qu’une réalité virtuelle interactive en temps réel.
  • Le mode de latence automatique basse (ALLM) permet de définir automatiquement les paramètres de latence idéaux pour une visualisation et une interactivité sans décalage et sans interruption.

La spécification des tests de conformité de la norme HDMI 2.1 (CTS) sera publiée par étapes au cours du premier trimestre de l’exercice 2018 et les utilisateurs des interfaces HDMI seront avertis dès qu’ils seront disponibles.

Le HDMI Forum

Rappelons en terminant que le HDMI Forum a été créé pour favoriser une participation plus large de l’industrie au développement de la prochaine génération de spécifications HDMI et pour soutenir un écosystème de produits interopérables compatibles HDMI. La spécification HDMI combine la vidéo haute définition non compressée, l’audio multicanal et les données dans une seule interface numérique pour fournir une qualité numérique limpide sur un seul câble. L’organisation rassemble les principaux fabricants mondiaux d’électronique grand public, d’ordinateurs personnels, d’appareils mobiles, de câbles et de composants.

Avec plus de 6 milliards d’appareils HDMI livrés depuis 2003, la croissance rapide du marché de la technologie HDMI s’est étendue à un éventail de plus en plus large d’appareils, d’applications et d’industries, notamment les téléphones portables, les automobiles et les applications commerciales. En conséquence, les fondateurs de HDMI Forum ont décidé d’élargir la base décisionnelle et de faire correspondre l’avenir de la technologie à un groupe industriel plus vaste et plus diversifié qui reflète mieux le rôle de la norme HDMI en tant que norme de connectivité mondiale.

Le but du HDMI Forum est de guider l’orientation future de la technologie HDMI, de développer de nouvelles versions de la spécification HDMI et de favoriser une adoption et une interopérabilité mondiales plus larges. Les membres du HDMI forum ont une opportunité unique et sans précédent de jouer un rôle de leader dans l’évolution de la spécification HDMI.

L’adhésion est ouverte à toute entité souhaitant apporter une contribution active et matérielle au développement des futures spécifications HDMI. Les membres du HDMI Forum sont éligibles pour participer au groupe de travail technique, où les détails des nouvelles spécifications sont développés, ainsi que dans d’autres groupes de travail et réunions du forum. Tout membre peut également désigner un candidat au conseil d’administration, l’autorité exécutive du forum, et s’il est élu, il peut siéger au conseil d’administration. Voici en pourcentage la provenance des membres du HDMI Forum :

Member-HDMI-forum-2017

crédit graphique : HDMI Forum

source : DPReview