Un truc simple pour faire revivre des batteries rechargeables

73096902015

Comme beaucoup d’autres photographes et cinéastes aujourd’hui, nous avons besoin de batteries pour plusieurs de nos équipements et accessoires. De nombreux appareils sont livrés avec leur propre batterie rechargeable, mais il existe encore plusieurs gadgets et accessoires que nous utilisons qui peuvent toujours prendre les piles standard AA ou AAA. Et croyez-le ou non, mon appareil photo utilise des batteries AA rechargeables. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai acheté cet appareil; vous êtes certain, même à l’autre bout du monde, dans pratiquement tous les pays, de trouver ce type de batteries.

Mais parfois, elles semblent mortes et ne se rechargent pas aussi bien. Voici un truc qui prend moins d’une minute pour essayer de restaurer vos batteries. Il est tellement simple, que cela vaut la peine de l’essayer. Cette vidéo nous explique ce truc, mais en résumé, vous pouvez redonner vie à vos batteries en utilisant simplement une pince à barbecue, la batterie rechargeable sera en mesure d’accepter une recharge supplémentaire. Ce truc fonctionne également pour les batteries lithium-ion.

Mes batteries rechargeables préférées sont les populaires batteries Panasonic Eneloop. Lorsqu’elles sont rechargées à 100 %, je peux shooter pendant toute une journée. Lorsque j’arrive chez moi, le temps de recharge est assez court; en moins de 5 heures mes batteries sont rechargées. Alors si vous utilisez un flash, ou d’autres appareils exigeants des batteries rechargeables; ce truc très simple pourrait vous sauver la vie. N’oubliez pas de regarder la vidéo, tout y est très bien expliqué.

4 commentaires

  1. « Lorsque j’arrive chez moi, le temps de recharge est assez court; en moins de 5 heures mes batteries sont rechargées »

    En lisant la phrase je m’attendais à tout sauf à un tel délais, de surcroit jugé « court » .

    Une batterie de canon 5D tient une journée et est rechargée en 2h30 à tout casser.
    Pendant quelques années, à l’époque ou j’utilisais mon flash cobra canon, j’avais un jeux de 4 piles + chargeur 15 minutes VARTA. Cela m’a bien servi et cela à fonctionné un moment et elles se chargeaient en 20 minutes, non sans bruit il faut l’avouer à cause du petit ventilo intégré car l’ensemble chauffait un max.

    Mais comme on dit, lentement mais surement, peut être que vos batteries sont increvable et n’ont jamais perdu de leurs capacités, ce que j’espère pour ces durées.

    1. Ce ne sont pas des batteries destinées à une utilisation professionnelle. Ce sont des batteries « de tous les jours ». Ce qui, je crois, n’aide pas pour la vitesse de recharge. J’ai écrit 5 heures, mais cela pourrait être un peu moins. Mais c’est entre 3 à 5 heures pour une recharge à 100 %. De plus, le fait de recharger plusieurs batteries à la fois, n’aide peut-être pas. Mon reflex utilise 4 batteries. Je dois donc recharger 4 piles en même temps.