Panasonic présentera son capteur CMOS organique 8k 60 ips avec obturateur global à l’ISSCC

panasonic-gh6-2018

Voilà une bonne nouvelle pour le monde de la photo, Sony fera enfin face à un concurrent pouvant le talonner de près. En effet, selon Photo Rumors, lors de l’ISSCC 2018 en février prochain, qui est La Conférence internationale sur les circuits à l’état solide est le principal forum mondial de présentation des avancées dans les circuits à semi-conducteurs et les systèmes sur puce, présentera son capteur CMOS organique 8k 60 ips avec obturateur global intégré. L’annonce officielle ne sera faite à cette occasion, mais Panasonic le présentera aux membres de ll’ISSCC.

Voici la fiche technique de ce capteur dévoilée par PR:

  • 8K et 4K de résolution
  • 60 ips
  • 450ke signal de saturation
  • Film photoconducteur organique
  • Obturateur global
  • Capteur d’image CMOS avec annulation du bruit « in-pixel »

Je ne pense vraiment pas que ce soit le capteur utilisé par le successeur du GH5 bientôt annoncés, mais c’est une belle avancée technique, qui mettra un peu de pression sur Sony, car en avril dernier, il avait annoncé le premier capteur STARVIS micro 4/3 au monde:

Plusieurs personnes croyaient que Sony pourrait l’adapter et le vendre à Panasonic, mais si cette entreprise a réussi à produire son propre capteur, elle ne dépendra plus de Sony.

[via Photo Rumors]

4 commentaires

  1. 8K, vindiou, bon pour une caméra ça permet d’offrir des possibilités intéressantes de retaillage et de bascule en 4K.
    J’espère qu’ils ne vont pas en profiter pour nous sortir des TV de 8k, parce qu’une TV de 4m de large me parait un peu encombrante et il faut au moins 4m de large pour qu’on voit la différence face au 4K:)

    1. Ce capteur pourrait bien changer la donne, car en ce moment c’est Sony qui domine. Si Panasonic produit ses propres capteurs, nous pourrions assister à une petite révolution.

  2. La 8k oui, encore les sirènes technologiques qui sonnent.
    J’ai changé de vifeoprojecteut presque chaque année pdt 8 ans pour suivre la technologie justement.
    J’ai arrêté avec l’arrivee de la 4k (j’ai un jvc x7000 qui l’accepte mais changer le reste de la chaîne pour acheter des films 50% plus cher bidouillés a partir de master 2k natifs, j’ai dit non. C’est une des belles arnaques de la 4k du reste, ça et un hdr très approximatif). A ma distance de visionnage (la définition n’est QUE une question de distance de visionnage) il n’y a quasiment pas de différence. Alors la 8k… Pour le coup c’est vraiment du marketing pure. (Et la taille des fichiers…)
    Pour le reste oui c’est une bonne nouvelle. A mon sens, aujourd’hui le plus utile en photo c’est pouvoir grimper en iso en gardant des images clean (bruit et dynamique). Pour le reste on atteint déjà des qualités énormes chez la plupart des fabricants que l’oeil ne peut même plus discerner (et n’oublions pas que si le marché des APN est mis à mal c’est parce que la plupart des gens se contentent de ce qu’un téléphone peut sortir. Vu le prix de ce téléphone , ils pourraient avoir bien mieux avec un vrai APN).

    1. Cela fait partie du marketing; toujours plus, toujours plus puissant. Il ne faut tout simplement pas adhérer à ce jeu.