Lightroom CC : Adobe offrira de nouvelles fonctionnalités à son logiciel phare en décembre

lightroom-cc-2017

Alors que certains sont encore sur le choc de la cure de jouvence qu’a donné Adobe à Lightroom CC, d’autres sont heureux avec le renommé Lightroom Classic. Certains utilisateurs ont abandonné le passage au nouveau CC en raison de leur familiarité avec Classic, bien que certains estiment qu’il manque plusieurs des fonctionnalités importantes disponibles avec l’autre version.

Les nouveautés dans Lightroom CC

Certaines de ces fonctionnalités manquantes, notamment l’outil « courbe de tonalités » et la « séparation des tons », sont désormais disponibles dans Lightroom CC dans le cadre d’une mise à jour majeure. Cette dernière concerne l’intégralité de l’écosystème Lightroom CC. Cela inclut Mac, Windows, iOS et Android. Mais il y a aussi quelques mises à jour pour Lightroom Classic et Adobe Camera Raw.

Paramètres automatiques

Auto-Settings

Tout d’abord, les nouveaux paramètres de réglage automatique. Ceux-ci sont alimentés par Adobe Sensei, leur IA et leur plate-forme d’apprentissage automatique. Au cours des ajustements automatiques, cela analyse votre photo en la comparant à des dizaines de milliers de photos éditées par des professionnels pour créer (ce qu’il pense être) le résultat le plus agréable. Cette fonctionnalité est disponible dans l’ensemble de l’écosystème Lightroom, y compris CC et Classic pour toutes les plates-formes ainsi qu’Adobe Camera Raw.

Courbe de tonalités

coube-de-tonalités

Lightroom CC pour le bureau sur Windows et Mac se dote de la « courbe de tonalités », l’un des outils les plus populaires utilisés par les photographes dans Lightroom Classic. Il vous permet d’ajuster rapidement et facilement la tonalité, le contraste et l’équilibre des couleurs d’une image. Comme avec ACR et Lightroom CC, vous pouvez utiliser les modes de courbe paramétrique ou ponctuelle pour affiner votre prise de vue. Vous pouvez également ajuster chaque canal de couleur individuellement.

Séparation des tons

separation-des-tons

Lightroom CC pour le bureau est également divisé en deux, ce qui rendra beaucoup de gens très heureux. Le « Split Toning » vous permet de faire une division entre les lumières et les ombres d’une image et la coloration de chacune d’elles indépendamment de l’autre. Cette fonctionnalité est populaire pour faire certains ajustements dans une photo comme la sépia ou d’autres simulations de virage d’impression.

Ajuster le temps de capture

ajuster-le-temps

La possibilité d’ajuster le temps de capture de vos images est maintenant disponible dans Lightroom CC. Donc, si vous oubliez de régler l’horloge sur votre appareil photo, ou s’il arrive à dériver à chaque fois que les horloges avancent ou reculent, vous pouvez facilement l’ajuster.

Voir une photo en plein écran

Vous pouvez maintenant voir vos images en plein écran en appuyant sur la touche F.

Pour Android

En plus de la nouvelle fonctionnalité de réglages automatiques, Android dispose également de quelques fonctionnalités supplémentaires et de la correction de quelques bugs.

  • Raccourcis d’application – Pour Android Nougat et les appareils plus récents, appuyez et maintenez sur l’icône de l’application pour lancer rapidement l’application dans les modes populaires.
  • Plus de contrôle dans la gestion de l’espace de rangement.
  • Résolution d’un problème empêchant certains clients Huawei d’importer des images.
  • Résolution d’un problème qui a provoqué un blocage pour certains utilisateurs du Pixel 2 lors de l’exportation.
  • Résolution d’un problème empêchant certains clients Samsung d’installer la version précédente.
  • Corrections de Bug fixes et amélioration de la vitesse.

Pour iOS

Comme pour Android, la version iOS de Lightroom CC se voit dotée des ajustements automatiques et de quelques nouveautés :

pour-ios

  • Filigranage à l’exportation – Créez et personnalisez un filigrane textuel à utiliser lors de l’exportation de votre image à partir de Lightroom CC sur iOS.
  • Amélioration de la qualité lors de la capture HDR.
  • La correction de bugs fixes et une amélioration de la vitesse.

Lightroom Classic et Adobe Camera Raw

Comme pour tout le reste, ils bénéficient de la nouvelle fonction de réglage automatique, mais Adobe a également apporté des améliorations à l’outil « Masquage » de la gamme de couleurs. Ils disent qu’à la suite des commentaires, ils ont facilité la suppression des points d’échantillonnage individuels de la sélection. Tout ce que vous devez faire est de maintenir « Alt » ou « Option » tout en cliquant sur la souris pour sélectionner le point d’échantillonnage. Lightroom Classic prend désormais en charge la capture d’images connectée avec le Nikon D850 – un peu comme Capture One.

Lightroom 6

Adobe n’a pas complètement abandonné Lightroom 6. Pour ceux qui ont une licence perpétuelle de Lightroom, une mise à jour pour le support de nouveaux boîtiers sera disponible le 19 décembre. Mais nous ne savons pas à quel moment les autres fonctionnalités que vous pouvez recevoir seront disponibles.

4 commentaires

  1. Je trouve le réglage Auto très (trop) sombre. L exposition est systématiquement tirée vers le bas. En comparaison, le modeste Photo d Apple me donne de bien meilleurs résultats avec sa baguette magique.

    1. C’est la raison pour laquelle les gens cherchent une alternative aux offres d’Adobe. Ce logiciel bien qu’il soit puissant, ne semble plus répondre aux exigences de plusieurs photographes.

  2. Je n’utilise pas Lightroom, mais énormément Photoshop dans une vielle version (CS5).
    Ce que je reproche beaucoup aux versions plus récentes d’Adobe, outre leur système absolument scandaleux d »abonnement, c’est de vouloir faire croire que la majeur partie des réglages de post-production peuvent être générés « automatiquement » par leur logiciel.
    Connaissant relativement bien ma version de Photoshop, je sais ce que je peux faire avec ce logiciel et ce que je dois faire pour obtenir ce que je veux.
    J’ai horreur qu’une machine impose quoi que ce soit à mes images. Les automatismes marchent à peu près à mon avis dans… peut-être 60% des cas ?
    Et puis si vous voulez un détourage précis, et bien le seul 100% efficace , même si c’est long et fastidieux il n’y a que la plume !
    Et, pour enlever 3 points de rouge dans les hautes lumières par exemple, il n’y a rien de mieux à mon sens que les courbes.

  3. Mettons dans la balance les nouvelles possibilités de LR avec l’inconvénient de l’abonnement,
    dans quel sens penchera-t-elle ?