L’ennui au travail : Un regard sur un des plus grands problèmes de nos sociétés modernes

ennui-travail-2017

La photographe Sophie Palmier s’intéressait à un mal qui existe depuis très longtemps dans nos sociétés modernes; l’ennui au travail. Ce mal, qui afflige beaucoup de gens, peut ruiner leur vie et peut prendre plusieurs formes, comme le manque d’activité, l’absurdité de son travail, ou tout simplement l’absence de projet à long terme. Elle nous explique :

Tout le monde n’est pas en capacité de changer de travail, les raisons sont diverses; manque de compétences, situation familiale, peur. Malheureusement, cela a souvent des conséquences désastreuses; baisse de l’estime de soi, dépression, agressivité, repli sur soi, frustration permanente, angoisse et surtout beaucoup de tristesse.

Elle a donc décidé de documenter ce mal via la photo :

Mais en tant que photographe « sérieuse », elle s’est aperçue que la photographie conceptuelle prenant une grande place. Par conséquent, ses images n’ont pas été prises au hasard de ses rencontres. Elle a décidé que ce projet se tiendrait chez elle, dans une petite dépendance à rénover de 12 mètres carrés, « ce n’est pas immense, mais bien assez pour ce projet’, nous explique Sophie. Puis après avoir trouvé l’endroit pour ce shooting, elle a installé un système d’éclairage :

Comme vous pouvez le constater, rien n’a été fait au hasard. Tout fut soigneusement préparé, pour obtenir au final un projet cohérent. Pour découvrir le travail de cette photographe, vous pouvez la suivre sur Facebook, Instagram, ou Tweeter.

crédit photo : Sophie Palmier