5 façons d’améliorer sa photographie en 2018 sans avoir à acheter quoi ce soit

"photographie-2017

Le photographe Nick, nous explique dans cette vidéo, 5 façons de s’améliorer en tant que photographe, sans devoir investir une tonne d’argent en équipement de toute sorte. Voici ses explications.

Savoir investir intelligemment

Avec la saison des vacances de Noël qui bat son plein, il est assez facile de tomber dans le « syndrome d’acquisition d’équipement », un syndrome qui force les photographes à se trouver mille raisons d’acquérir un nouveau flash ou une nouvelle optique. Bien qu’il n’y ait absolument rien de mal à acheter une nouvelle optique, un nouveau boîtier ou un nouvel accessoire, je pense qu’il y a d’autres façons d’investir notre argent, quand il s’agit d’améliorer notre photographie et notre créativité.

Voici 5 investissements en photographie que nous pouvons tous faire, sans tomber dans le piège du « syndrome d’acquisition d’équipement », qui vous aideront à prendre des photos plus intéressantes et à retrouver votre inspiration.

1. Les livres. Une bonne façon d’améliorer sa photographie est de lire et de consulter des magazines sur la photographie. Vous n’êtes pas sans savoir que la photo ne se limite pas à appuyer sur un déclencheur ou à composer son image. Cet art repose également sur notre culture personnelle, notre vision du monde, notre faculté à voir ce que les autres ne voient pas. Non pas parce qu’ils stupides, mais parce qu’ils sont « enchainés » dans un rythme de vie qui les force à agir toujours de la même manière, sans prendre le temps de réfléchir. C’est la raison pour laquelle le meilleur ami d’un photographe sera toujours un bon livre sur la philosophie, sur la vie des grands maîtres, les magazines sur la photo, etc. De cette façon, vous développerez une « culture photographique », qui nourrira votre créativité.

2. Imprimez ses photos. En faisant imprimer vos photos, vous sera plus à même de les analyser et de découvrir si elles sont bonnes ou mauvaises, Vous remarquerez plus facilement leurs défauts, car vous n’aurez plus besoin de vous installer devant un écran. Elles seront avec vous comme un compagnon, et vous trouverez plus facilement leurs défauts et leurs qualités. L’analyse est très importante en photo, car c’est un moyen peu coûteux de progresser.

3. Voyagez et expérimentez. Une autre excellente façon d’améliorer sa photographie est de voyager, d’expérimenter et de rentrer en contacte avec de nouvelles de manières de vivre. Vous n’êtes pas obligé de parcourir le monde si vous n’en avez pas les moyens, simplement de parcourir votre pays, de nouveaux endroits, de nouvelles traditions. Votre pays est certainement assez vaste pour vous nourrir ainsi. Ne sous-estimer jamais les autres cultures et traditions, ils peuvent libérer votre créativité.

4. Formation et ateliers. Ce sont deux autres bons moyens de progresser et d’améliorer sa photographie sans devoir acheter quoi ce soit. Dans votre ville, ou tout près, il s’y trouve certainement des groupes de photographes qui se feront une joie de partager avec vous leurs trucs et expériences. La formation ne se borne pas à des ateliers chers et compliqués; parfois ce qu’il y de plus simple est ce qui fonctionne le mieux, alors partez à la découverte de tout ce qui se trouve dans votre ville, vous découvrirez des ateliers animés par des passionnées, dont la seule exigence sera d’y participer et de faire progresser d’autres photographes.

5. S’abonner à des magazines. Lire de temps en temps n’est pas suffisant pour progresser. En vous abonnant à quelques magazines sur la photographie, vous serez obligé de les lire et de découvrir la photo; parfois pour passer le temps, parfois pour lire des tests sur des optiques et de nouveaux boîtiers. Vous serez alors submergé d’information et c’est toute votre photographie qui en bénéficiera. Toutefois, prenez parfois une pose, pour ne pas vous dégouter de tout lire ainsi.

Durant ces moments de détente, ce que vous aurez lu, sommeillera en vous et vous fera progresser sans vous en rendre compte. Le meilleur moyen d’y par parvenir est de vous créer une routine comme par exemple, vous réservez tout un dimanche après-midi, pour vous plonger dans vos bouquins en oubliant tout ce qui existe en dehors de la photographie. Cela peut paraître excessif, mais doucement vous y prendrez goût et vous vous améliorez facilement sans vous rendre compte. Le but ici n’est pas de devenir un maître, mais de simplement nourrir votre passion et votre créativité.

6. Les galeries. Nick termine avec un petit bonus. Visiter des galeries et un autre bon moyen de progresser, car vous découvrirez de nouveaux photographes, de nouvelles approches et de nouveaux talents en photographie. C’est également une bonne façon de se faire des contacts, car vous pourrez discuter avec le propriétaire de la galerie, ainsi qu’avec ceux qui la visiteront. De plus, en visitant des galeries, vous vous ferez connaître et si vous êtes vraiment différents, il vous demandera peut-être d’exposer quelques-unes de vos photos. De cette façon, sans avoir à acheter quoi que soit, votre photographie s’améliorera car vous pourrez partager votre passion avec d’autres photographes. Cela libèrera votre créativité étouffée par des gens qui ne s’intéressent peut-être pas autant que vous à la photographie.

Si vous avez aimé ces quelques trucs, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne Youtube de Nick, il partage de bonnes idées très souvent.