Hasselblad dévoile son nouvel adaptateur pour les objectifs XPan qui est en rupture de stock !

hasselbald-xpan-2017

Après Leica et son inutile et très chère version limitée rouge du M, voici que Hasselblad nous présente son inutile et très cher adaptateur XPan. Ce petit accessoire permet d’utiliser les objectifs XPan. Bien que les optiques XPan aient été abandonnées, quelques-unes sont encore disponibles, notamment les :

  • 30 mm f/5.6
  • 45 mm f/4
  • 90 mm f/4

Et combien coûte cet inutile adaptateur ? Mais voyons, seulement 179 €. Voici que nous explique Hasselblad sur son site internet :

L’adaptateur XPan ajoute seulement 21,4 mm à la longueur des objectifs et un poids de 112 g; conforme à la philosophie de conception compacte et légère du système X1D. Lorsque vous utilisez les objectifs XPan, l’ouverture et la mise au point sont contrôlées manuellement sur l’objectif. De plus, comme les optiques n’ont pas de volet intégré, l’obturateur électronique du X1D doit être utilisé pour capturer des images.

Les objectifs XPan ont été conçus à l’origine pour être utilisé avec des films analogiques et peuvent, dans certains cas, présenter une légère perte de netteté des bords. Ceci est dû au fait que le filtre IR et le verre de protection du capteur sont maintenant inclus dans le trajet de la lumière.

Mais ce qui est le plus désolant, c’est qu’en visitant la page internet dédiée à cet accessoire inutile, c’est écrit « out of stock ». Donc non seulement Hasselbald vend un adaptateur pour seulement 3 optiques, lesquelles produiront des images « un peu moins nettes », mais en plus il n’est même pas disponible; il est en rupture de stock ! Les gens intéressés par cet accessoire inutile peuvent visiter le site internet de Hasselblad. (mise à jour: j’ai communiqué avec leur service à la clientèle, la raison de l’indisponibilité de cet accessoire serait dû au fait qu’il sera sur le marché vers la mi-janvier 2018.)