Photoshop : Comment sublimer vos portraits noir et blanc avec l’outil « courbes »

photo_noir-et-blanc-2017

Comme vous le savez déjà, je suis un grand fan des photos en N&B. Selon moi, ce type de photos permet de faire abstraction de l’environnement et de mettre en évidence son sujet. Cette conversion peut se faire de plusieurs façons, notamment en utilisant le plugin Silver Efex de Nik Collection. Mais il est possible de faire encore mieux, en utilisant quelques trucs dans Photoshop, notamment via l’outil « courbe ».

Sublimer ses portraits en N&B

Dans ce tuto, le photographe Alexandre De Vries, nous explique comment donner plus d’impact à ses portraits en utilisant Photoshop. Après avoir visionné cette vidéo de 34 minutes, vous pourrez réaliser de meilleurs portraits, comme en voit parfois sur certains sites internet dédiés au noir et blanc.

Pourquoi le N&B ?

Certains se demanderont peut-être pourquoi un portrait en N&B produit de meilleurs résultats. Voici quelques réponses :

  • Sa versatilité : c’est un format qui convient à presque tous les types de photographie; portraits, paysages, paysages urbains, architecture. De plus, le noir et blanc s’adapte très bien à toutes les situations d’éclairage. Alors que la photographie en couleur fonctionne souvent mieux les jours ensoleillés ou dans les studios pour avoir des couleurs vives et éclatantes.
  • Moins de distractions : Les couleurs peuvent être très gênantes dans certaines images et peuvent détourner l’attention de votre sujet. Alors que le noir et blanc, c’est cru, c’est dépouillé, c’est honnête et cela vous permet de montrer la « vraie personne », avec ces défauts et ses qualités au niveau de la peau.
  • La subtilité des tons : Dans un monde qui se vante souvent du nombre de millions de couleurs qu’un téléviseur ou un moniteur est capable de produire, nous pouvons faire la même chose avec une photo, mais au niveau des tons et des subtilités qui se trouvent dans l’image. Transformer une photo en noir et blanc devient alors un défi.
  • Le processus créatif : les images en noir et blanc peuvent être plus « artistiques ». C’est comme de la pâte à modeler – vous pouvez la façonner en une myriade de formes. Les images en noir et blanc peuvent être fortes, contrastées et puissantes – ou elles peuvent être douces et subtiles.

Alors pour toutes ces raisons, si vous aussi vous aimez les portraits et photos en noir et blanc, ce tuto est fait pour vous.