Apple admet qu’il ralentit les anciens iPhones et voici pourquoi

iphone-2017

L’iPhone est devenu l’appareil photo numérique de choix pour des centaines de millions de personnes dans le monde. Toutefois, malgré le fait que l’iPhone X a même été très bien noté par DxO, quant à ses performances à produire une bonne qualité d’image, si vous avez utilisé votre iPhone pendant plus d’un an ou deux, vous avez peut-être remarqué un ralentissement des performances. Apple vient d’admettre qu’il ralentit intentionnellement les anciens iPhones. Voici pourquoi.

TechCrunch a creusé un peu cette révélation et a appris qu’Apple changeait les performances des iPhones au fur et à mesure que les performances de la batterie empiraient. Voici une déclaration d’Apple fournie à TechCrunch:

Notre objectif est de fournir la meilleure expérience aux clients, ce qui inclut des performances globales et prolonger la vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion sont moins aptes à répondre aux demandes de pointe en cas de froid, de faible charge de la batterie ou du vieillissement avec le temps, ce qui peut entraîner une fermeture inopinée de l’appareil pour protéger ses composants électroniques.

L’année dernière, nous avons publié une fonctionnalité pour l’iPhone 6, l’iPhone 6s et l’iPhone SE pour réduire les pics instantanés uniquement lorsque cela est nécessaire afin que l’appareil ne s’éteigne de manière inattendue dans ces conditions. Nous avons maintenant étendu cette fonctionnalité à l’iPhone 7 avec iOS 11.2, et prévoyons d’ajouter le support pour d’autres produits à l’avenir.

Il y a des « théoriciens de la conspiration » qui croient qu’Apple ralentit intentionnellement les iPhones au fil du temps afin de permettre aux clients de débourser de l’argent en passant à de nouveaux modèles. Apple, cependant, affirme que le ralentissement est en fait pour le bénéfice des propriétaires.

Voici ce que cela signifie pour les utilisateurs des smartphones d’Apple: comme la batterie d’un iPhone se détériore au fil du temps, il est incapable de gérer les pics de puissance de traitement, ce qui provoquerait l’arrêt soudain du téléphone. Afin que ce problème n’affecte pas les anciens iPhones, Apple rend ces appareils plus lents pendant ces pics de traitement afin de protéger les composants électroniques.

Ainsi, au lieu de désactiver votre iPhone au hasard ou d’avoir d’autres problèmes (tels que le gel), il peut fonctionner plus lentement lorsque les applications ont besoin d’une puissance de traitement importante.

Cette dernière révélation ne va certainement pas plaire à quelques personnes; la preuve, un homme de Los Angeles nommé Stefan Bogdanovich a déposé une plainte en justice contre Apple pour avoir ralenti ses vieux téléphones sans son consentement.

Mais il y a quand même quelques bonnes nouvelles, notamment si vous remplacez votre batterie, l’iPhone va détecter que celle-ci peut gérer à nouveau les pics de traitement et vous verrez une augmentation instantanée de la vitesse.

[via The Verge via Fstoppers]

3 commentaires

  1. Et à votre avis, pourquoi les fabricants de smartphones, ont supprimé la possibilité de pouvoir changer la batterie sans avoir à les ouvrir, comme sur les portables de première génération (ceux où on avait juste le capot arrière à déclipser pour changer la batterie !)

  2. Je ne vois pas où est la conspiration. Apple a une politique ultra agressive, et l’obsolescence programmée ils connaissent. C’est un fait, pas une théorie.

    1. Pour ma part, je n’aime ce genre de stratégie marketing. Lorsque j’ai payé pour un appareil, il m’appartient et l’obsolescence programmée n’est rien de plus qu’une arnaque.