The Big Ugly : Une vidéo d’un sauvetage réalisée avec un drone vous fera aimer la quiétude de votre ville

surf-2017

Peu d’activités sportives sont aussi captivantes que le surf avec des adeptes de ce sport extrême défiant des vagues de 10 à 20 mètres de haut, non seulement le niveau d’adrénaline est élevé, mais aussi le niveau de danger. Sur la côte portugaise de Praia do Norte à Nazaré en février dernier, une tempête a produit de gigantesques vagues. Le surfeur brésilien Pedro Vianna était là, un drone parfaitement placé a capturé l’une des vidéos de sauvetage les plus saisissantes jamais produites.

Vianna survole l’eau à une vitesse incroyable de 70 kph. Après avoir résisté le plus longtemps possible à un accident inévitable, il reprend son élan avant d’être rattrapé par la vague qui s’écrase derrière lui. Avec l’eau qui bouillonne violemment sous lui, il perd son équilibre et s’envole de sa planche, dans l’une des zones les plus dangereuses de cet endroit

Heureusement, pour la plupart des surfeurs, un équipage d’assistance en jet-ski reste toujours sur appel pour aider tout surfeur qui s’est écrasé ou est allé à l’eau. Dans le cas de Vianna, le compatriote Lucas Chianca est immédiatement parti le chercher. Avec une vague de plus de 10 mètres tombant sur les deux, Vianna saute sur le traîneau arrière attaché du jet-ski et Chianca tire en arrière sur la manette des gaz. Sur le chemin de la sécurité et de l’eau qui continue de s’agiter, Chianca tente de les diriger tous les deux vers la rive.

C’est alors que le jet-ski frappe une série de bosses, le lance en l’air et le fait chavirer de façon spectaculaire. Maintenant, les deux sont de retour à l’endroit où Vianna a commencé – bloqués dans une partie incroyablement dangereuse de l’océan avec de grosses vagues qui s’enroulent sur eux alors qu’ils se rapprochent de plus en plus d’une étendue menaçante de rochers. Un deuxième sauveteur est intervenue – un autre surfeur nommé Everaldo Teixeira – qui jette rapidement des skis et attrape Vianna. Parce que le traîneau n’est pas très grand, Teixeira ne peut prendre qu’un seul surfeur à la fois.

Après avoir déposé Vianna près du rivage grâce à son jet-ski, Teixeira se rend compte que l’assaut des vagues qui arrivent pousse Chianca de plus en plus près des rochers. Bien qu’il tente de trouver un bon endroit pour l’attraper, le barrage des vagues qui s’écrasent dans toutes les directions continue de contrecarrer ses progrès. Finalement, Teixeira s’empare d’une courte accalmie, accélère vers Chianca et s’échappe vers la rive juste au moment où un autre groupe commence à se former.

Incroyablement, un drone a capturé chaque seconde de cette mission de sauvetage et la vidéo produite par Maquina Voadora a été reprise que par nul autre que Red Bull et la National Geographic. Après avoir remporté une nomination au « Los Angeles Drone Festival de 2017 », la vidéo a pris la première place dans la catégorie «News and Documentary».

Bien que les gens ordinaires puissent penser que courir après des vagues de 20 mètres ou plus est une folie absolue, les nombreux surfeurs comme Vianna qui affrontent ces vagues les considèrent comme un autre jour au bureau. Même si c’est une journée qui les rapproche d’une expérience de mort imminente.

crédit vidéo : Maquina Voadora

2 commentaires