Blade Runner 2049 : Une panoplie d’effets spéciaux derrières des paysages en apparence simples

film-Blade-Runner-2049

J’aime beaucoup les films de science-fiction. Roger Deakins qui est un des meilleurs directeurs de la photographie au monde, a participé au dernier film de Denis Villeneuve Blade Runner 2049, qui malheureusement n’a pas attiré les foules. Je me demande d’ailleurs bien pourquoi, car ce film est une œuvre d’art. Toutefois il semble que sa présence n’ait pas suffi pour en faire un succès.

Blade Runner 2049

Mais ce que nous ne savions peut-être pas, c’est que Blade Runner 2049 a été réalisé en utilisant une panoplie d’effets spéciaux générés par ordinateur, que ce soit la technologie rétro-futuriste ou ses personnages Holographes. Rodeo FX a participé à ces effets visuels, et il est évident, lorsque nous savons cela, que même les plans apparemment banals ont été drapés d’œuvres d’art numériques.

Certaines scènes soient entièrement générées par ordinateur (comme les vols sur le futur Los Angeles), ou celles de paysages qui n’existent pas. Quand K sort de son véhicule à Las Vegas, par exemple, très peu de choses sont réelles – il marche vers un écran vert soutenu par une grue. Même les moments qui ne semblent pas avoir eu recourt aux effets spéciaux, comme la visite d’une collection de documents génétiques ou la sweatshop, l’utilisent pour ajouter de la profondeur et de l’atmosphère.

Voici une vidéo qui met en évidence non seulement les compétences de Rodeo FX, mais aussi les effets depuis le Blade Runner original. Alors que le premier film était dicté par les limitations de la production cinématographique qui était encore presque exclusivement analogique, 2049 pouvait aller aussi loin que l’imagination de ses créateurs le permettait. Mais avant de passer au clip, je trouve cela regrettable pour Roger Deakins, car malgré ses compétences évidentes comme directeur de la photographie, et ses 13 nominations, il n’a jamais gagné un Oscar, et en tant que photographes, nous savons tous combien il peut être difficile de réaliser de bonnes scènes, bien composées. Voici ce clip :

[Via: The Verge]