Les photographies uniques de Silvano Magnone

collodion-2017

En parcourant le web, nous trouvons parfois de véritables pépites, qui semblent sortir d’une autre époque. Silvano Magnone, est un photographe qui est retourné aux sources de la photographie. Son équipement n’est pas le tout dernier reflex, mais un appareil à soufflet qui lui permet de prendre en photo ses sujets sur un support aux solutions photosensibles, comme le collodion humide sur plaque de métal, que nous appelons également ferrotype, qui permet après exposition et développement d’avoir une image positive directe.

Ici pas de post-traitement, ni de mégapixels, juste lui, son modèle figé par des temps de poses relativement longues et son appareil à soufflet. Lorsqu’une technique venant d’un autre âge vous offre une épreuve unique, il n’y a pas de place à l’erreur. Tout doit être soigneusement préparé. Comme le disait l’un de mes amis photographes qui a été formé à l’ère de l’argentique, et des techniques anciennes, Silvano Magnone pratique de la « slow photography », contrastant avec nos appareils numériques et leur mode rafale époustouflant.

Bien que tout soit soigneusement préparé, cette technique peut produire des images surprenantes qui prennent vie avec parfois des « défauts » ou des qualités. Ces aspects font partie intégrante des techniques anciennes, car la plaque et la chimie, ne peuvent pas réagir toujours de la même façon. Silvano, est parfois étonné par ses propres photos et ce que le ferrotype peut produire.

Il parle de ses photos comme si elles dégageaient une aura et une profondeur, que le numérique ne parvient pas à reproduire, car tout ici est intemporel et sortie d’un âge, où la photo fascinait encore les gens, non pas par la parfaite maîtrise d’un logiciel et des fonctionnalités d’un boîtier, mais par la reproduction du réel magnifiée par le hasard que nous offre le ferrotype.

Mais trêve d’explications, laissons l’artiste expliquer et montrer son travail.

silvano-magnone-camille

Nefer_1_SilvanoMagnone72dpi

27888045340_0e48a1fdbd_b

88c534e7f84fbfdfbe9fce5fbefa28ff

4-600x600

1

Vous pouvez le suivre et découvrir son travail en visitant son site internet, sur Facebook et Instagram.

crédit photo : Silvano Magnone

4 commentaires

  1. J’avoue que on se laisse prendre avec cette vidéo par ce voyage dans le temps…
    On est très loin de ce que l’on peut faire actuellement, le rendu des photos est complètement différent, on dirait presque que même si l’image peut-être un peu floue, la dynamique a l’air carrément au dessus de nos boitiers…