Voici un preset gratuit permettant de reproduire dans Lightroom le « Golden Hour »

preset-golden-hour-2017

J’offre déjà une tonne de presets gratuits pour Lightroom, mais je ne souviens pas si parmi ces presets, il y en avait un qui permettait de reproduire le « Golden Hour ». Alors pour ceux qui sont intéressés à donner ce look unique à leurs photos de paysages, en voici un qui a été conçu pour fonctionner avec Lightroom 4, 5, et CC. Cliquez ici : preset gratuit.

Le « Golden Hour » c’est quoi ?

Pour ceux qui ne savent ce que c’est que le « Golden Hour » (il ne doit pas y en avoir beaucoup), c’est une période peu après le lever du soleil ou avant le coucher du soleil où la lumière du jour est plus rouge et plus douce que lorsque le soleil est plus haut dans le ciel. C’est le contraire de l’heure bleue, qui est la période juste avant le lever du soleil ou juste après le coucher du soleil quand la lumière est diffuse et régulière.

Cela signifie que lorsque le soleil est près de l’horizon, la lumière du soleil traverse une plus grande portion de l’atmosphère, réduisant l’intensité de la lumière directe, de sorte qu’une plus grande partie de l’éclairage provient de la lumière indirecte du ciel. De plus, l’angle du soleil avec l’horizon étant plus petite, produit des ombres plus longues.

Le terme « heure » est utilisé au sens figuré; l’effet n’a pas de durée clairement définie et varie selon la saison et la latitude. Cette caractéristique de l’éclairage est déterminé par l’altitude du soleil, et le temps que le soleil passe de l’horizon selon la latitude d’un lieu et de la période de l’année.

Voici un exemple, à Los Angeles, en Californie, une heure après le lever du soleil ou une heure avant le coucher du soleil, le soleil se trouve à une altitude d’environ 10 ° -12 °. Pour un emplacement plus proche de l’équateur, la même altitude est atteinte en moins d’une heure, et pour un endroit plus éloigné de l’équateur, l’altitude est atteinte en plus d’une heure. Pour un endroit suffisamment éloigné de l’équateur, le soleil ne peut pas atteindre une altitude de 10 °, et le « Golden Hour » dure toute la journée durant certaines saisons. En photographie de paysage, le « Golden Hour » est souvent considéré comme souhaitable pour améliorer les couleurs d’une scène.

Voici quelques exemples :

pexels-photo-417090

pexels-photo-355876

pexels-photo-174524

pexels-photo-545315

pexels-photo-748920

4 commentaires

  1. Pour la détermination de la golden hour des application pour mobile ecitent. Celle que j’utilise personnellement est « Sun Surveyor ».
    Au delà de la teinte dorée rendue par l’éclairage particulier du soleil à cette heure, l’étendue des ombres impacte aussi fortement le rendu de l’image car la lumière rasante accentue les reliefs.

    Vincent (https://initiation-photo.com)

      1. Effectivement, j’ai ouvert ma chaîne YouTube pour y placer des tuto et informations diverses sur la photographie et le photomontage.

        Les vidéos vont se multiplier sur 2018. Attend encoré quelques matériels pour réaliser ces contenus…

        Suspens, nhésitez pas à passer de temps en temps pour découvrir l’évolution…

        Vincent