Le Canon 6D Mark II : Voici l’article qui a suscité le plus de réactions en 2017

eos-6d-mark-ii-2017

Lorsque Canon a lancé le 6D Mark II et que j’ai publié un article concernant cet appareil photo, j’ai reçu une avalanche de commentaires qui allaient dans tous les sens. Pourtant mon but n’a jamais été de créer le « buzz », car ce type d’article ne m’intéresse tout simplement pas. J’ai même dû supprimer certains commentaires insultants, non pas pour me donner raison, mais parce que je n’accepte pas les insultes.

On peut très bien commenter un article publié sur un blog tout est étant respectueux, et jamais je ne supprimerai un commentaire bien écrit et permettant de partager son opinion et ce, même si le lecteur qui a écrit ce commentaire, n’est pas d’accord avec moi. Je suis peut-être un des rares blogs sur la photo qui laisse les gens commenter et donner leur avis sans qu’ils soient « filtrés ».

Par exemple, j’ai déjà laissé un commentaire sur un autre blog que je ne nommerai pas pour ne pas lui faire de la publicité, et bien sachez que malgré le fait que mon commentaire était respectueux et ne contenant aucune insulte, ce blogueur qui affirme être un « professionnel », n’a jamais publié mon commentaire, parce qu’il n’aime pas, semble-t-il, que l’on conteste ces affirmations.

Mais revenons à notre sujet principal qui est l’article ayant suscité le plus de réactions en 2017 sur ce blog, qui est celui concernant le Canon 6D Mark II. J’avais publié quelques semaines après sa sortie, l’évaluation de cet appareil photo faite par Chris et Jordan de l’équipe The Camera Store TV. Dans leur vidéo, ils mentionnaient les avantages et les désavantages du Canon 6D Mark II, avec des exemples pour appuyer leurs affirmations.

Mais les conclusions de ces deux photographes, n’ont semblent-ils pas plu à certains photographes adeptes des boîtiers Canon. J’ai alors reçu, comme je l’ai mentionné, une pluie de commentaires et d’insultes. Je n’avais jamais vu cela. Vous pouvez lire cet article « controversé » en cliquant ici.

En terminant, je souhaite à tous les lecteurs de ce blog, une très bonne et joyeuse nouvelle année, et ce, que vous soyez un adepte de Canon, Nikon, Sony, Olympus, Fuji, Panasonic ou Leica.

23 commentaires

    1. N’ayez crainte, j’avais pensé à eux, mais ayant moi-même un reflex Pentax, je ne voulais pas que certains lecteurs croient que j’ai un parti pris.

  1. Bonne année à tous, il ne faudrait pas que cette année soit : Canon sait, les autres marques cherchent…
    Bravo pour ton blog et acceptons toutes critiques.

  2. Bonne année à tous également. Je n’appartient à aucune chapelle;j’avais une seule question quand je suis repassé aux reflex s numériques; quelle est la marque qui propose de la qualité et un marché de l’occasion fourni? Canon me semblait adéquat au regard de mon budget d’amateur. Il y a quelques semaines, las de mon 600D, j’ai voulu casser ma tirelire pour un 5 D mark IV; je voulais un LCD orientable, ce qui n’est pas un luxe extrême. Je me suis aperçu que la segmentation Canon, purement commerciale devenait suicidaire pour la marque et que nos parcs d’objectifs ne nous rendaient pas aussi captifs. Il me rappelle Adobe, sûr de leur avance technologique dont je ne conserve que Lr, acheté, en 2016, en licence perpétuelle, Affinity fera le reste. Quant au 6D II, qu’il se le garde. Certains pros ne le peuvent pas encore et il y a la Chine à prendre en compte dans un avenir proche. j’ai écrit à Canon, leur rappelant la douloureuse affaire de la famille Eastman. C’est dommage et même plus mais on ne peux se moquer impunément des consommateurs. cordialement

    1. Si vous allez sur la page Youtube de TheCameraStore, les gens disent exactement ce que vous écrit. Ils sont déçus par Canon. Cela ne fait de cette marque un mauvais fabricant, mais ce reflex ne fait vraisemblablement pas l’unanimité, même chez les canonistes.

  3. Bonne année à vous Jupiter et aux lecteurs. j’ai trouvé l’année 2017 assez mouvementé coté matos et annonces. Nous verrons bien pour 2018.

    1. À vous également ! Je vais bientôt ajouter une page « qui suis-je » pour que vous sachiez qui se cache derrière le surnom « Jupiter ».

  4. Bonne année à toi et longue vie à ton blog !
    Sinon concernant ce fameux 6DII, je suis sur que les défenseurs du 6DII seraient particulièrement intéressés par un petit article reprenant les raisons de ce photographe à faire un switch du GH5 vers le 6DII… oui oui, dans ce sens là…
    Le 6DII pourtant si décrié et que Oliver Kmia a préféré oublier pour prendre un GH5. Et bien Casey Neistat lui explique pourquoi il est passé du GH5 au 6DII.
    Le lien de la vidéo :
    https://youtu.be/5EZCj9jJlLI

    1. Votre idée est bonne, mais peut-on vraiment comparer un micro 4/3 à un plein format ? Je ne crois pas. Le FF sera toujours gagnant. Bonne nouvelle année à vous également !

        1. Pour la grosseur des capteurs je crois que oui. Les pixels des micro 4/3 sont inévitablement plus petits que ceux des capteurs plein format. Mais je vais quand même jeter un oeil sur votre lien.

          1. Moi je n’ai pas mis de lien; je sais juste que si on tient compte de tous les facteurs entrant en compte dans le choix du format, donc si l’on tient compte du rapport poids/taille de son matériel, le FF n’est pas forcément gagnant; par exemple pour un baroudeur qui doit rester discret, pour faire de la photo de rue.

            J’ai eu possibilité de comparer sur un concert l’ EOS 5DMKIII avec Sigma 105mm et le Sony A6000 avec un 50mm (donc 75 en FF), et bien franchement, la différence se voit, bien évidement, mais de là à justifier les 3000,00€ qui séparent ces deux équipements…

        1. Si vous voulez bien. je ne veux pas revenir avec cette discussion. Les gens achètent l’appareil qu’ils veulent. Nous sommes en 2018. Passons à autre chose.

  5. Bonne Année 2018 et longue vie à ce blog.

    C’est vrai que dès que l’on touche à la photographie les réactions peuvent être assez fortes. La photographie peut vite aller vers le « fanatisme ». Il y a ceux qui refuse de monter en ISO parce qu’ils détestent le grain et d’autre pour qui ça ne gène pas. Il y a les fana du Full Frame, du N&B, du viseur electronique ou optique, de Lightroom ou autre logiciel. Il y en a qui estime qu’il ne faut pas retoucher les photos.. Bref il y a de quoi prendre position…

    Je me demande ce qui va faire le plus de bruit en 2018 ? ? ?

    1. J’ai déjà publié un article sur les « fanboys ». C’est parfois désolant de constater la réaction des gens; ils sont comme dans une religion. Souhaitons qu’en 2018, les gens se calment un peu.

  6. merci pour tout ces articles très intéressants. J’apprends et je découvre de nombreuses choses grâce à vous. Je suis adepte de Canon car c’est ce que j’ai et certainement ce que je continuerai à acheter. Malgré cela votre article était intéressant et permettait de se poser des questions et de continuer à avoir divers avis. La perfection n’existe dans aucune marque et nous faisons les concessions par rapport à notre façon de photographier et ce que nous recherchons au final.
    Bonne continuation et très bonne année
    Lilou