« Hack Photo » : Utilisez de la vaseline pour produire des effets créatifs dans vos portraits

hack-photo-2018

J’aime les « hacks photo », car souvent tout en étant simples et accessibles à tous, ils peuvent produire de beaux effets créatifs. Dans cette vidéo du photographe Jonathan Beaupied, il nous montre comment produire une image « vaporeuse » entourée d’une douce lumière.

Le « hack photo »

Sa technique est très simple; il applique sur un filtre protecteur pour optiques, une couche de vaseline, en prenant soin évidemment de laisser une zone nette pour que son sujet ne se perde pas dans cette brume de lumière. L’avantage de ce « hack photo », est qu’il ne coûte rien, car nous avons tous à la maison de la vaseline, ou ce que certains appellent de « la gelée de pétrole ». Mais au final c’est la même chose, et l’effet peut être esthétiquement très agréable pour vos portraits, car il produit une lumière diffuse et très douce autour de votre sujet. Voici sa vidéo et ses explications :

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le « hack » le plus original, mais l’effet qu’il produit est très beau, surtout pour les portraits. De plus, vous pouvez utiliser ce « hack » pour d’autres sortes de photos, comme vos natures mortes, ou tout simplement pour donner un effet « éthéré » et intemporel à vos photos d’enfants. La seule limite est votre imagination.

Pour suivre et découvrir le travail de Jonathan, vous pouvez visiter son site internet, sa page Facebook ou sa chaîne Youtube.

crédit photo : Jonathan Beaupied

2 commentaires

  1. Cette technique dite « de la vaseline » n’est pas nouvelle et a été inventée il y a déjà longtemps par les hommes politiques et les grands médias qui produisent grâce à elle des élections « démocratiques » du plus bel effet !