Canon a déposé un brevet pour améliorer l’opérabilité et réduire la consommation d’énergie pendant une connexion sans fil

canon-connexion-7d-iii-2018

Canon semble vouloir débuter la nouvelle année en grand, en déposant un tas de brevets. Par exemple CanonWatch a trouvé il y a quelques semaines un brevet déposé par Canon pour un objectif à miroir de 400 mm f/5,6. Juste avant la fin de l’année, un autre brevet fraîchement déposé pourrait cette fois être très utile aux photographes. Ce brevet déposé par Canon, semble montrer un système permettant un meilleur fonctionnement et une consommation réduite de la batterie, pendant une connexion sans fil entre un appareil photo et un mobile.

Canon et un nouveau brevet

Pour les photographes qui transfèrent de nombreux fichiers de leur reflex numériques vers leurs ordinateurs ou smartphones, ce serait certainement très intéressant. CanonWatch pense qu’il est possible que le brevet de Canon « EP20170176556 » arrivera bientôt en production, peut-être lors du lancement de l’EOS 7D Mark III. Voici un dessin de ce brevet :

canon-systeme-connexion-2018

Voici le résumé du brevet tel que rapporté par CanonWatch :

Un appareil de communication permettant à la fois une meilleure opérabilité et la suppression de la consommation de la batterie, lorsqu’il communique sans fil avec une pluralité de dispositifs externes comprenant une télécommande et un smartphone. L’état de l’appareil photo est commuté entre un état de fonctionnement et un état d’économie d’énergie, dans lequel la consommation d’énergie est plus faible que dans l’état de fonctionnement.

Dans l’état d’économie d’énergie, lorsqu’une demande de connexion est reçue de la télécommande en tant que périphérique pour une connexion non continue, un processus d’établissement d’une connexion avec la télécommande est démarré et l’appareil photo est placé vers l’état de fonctionnement. Dans l’état d’économie d’énergie, lorsqu’une demande de connexion est reçue du smartphone en tant que périphérique pour une connexion continue, un processus d’établissement d’une connexion avec le smartphone est démarré et le boîtier n’est pas déplacée vers l’état de fonctionnement.

En résumé, c’est un brevet pour les appareils photo Canon, permettant de passer d’un état de fonctionnement « normal » à un état d’économie d’énergie lors d’une connexion sans fil avec un smartphone. Souhaitons que dans les mois à venir nous aurons plus de détails sur ce brevet, car pour le moment, tout cela n’est pas très clair.

[via CanonWatch]

7 commentaires

  1. Canon a toujours été actif question brevet, c’est même la société qui en déposé le plus… un autre brevet intéressant c’est l’ef 17-35 stm en entrée de gamme, l’accès au full frame sera plus facile avec des objectifs non L et c’est une bonne chose.

      1. Pourtant Canon à l’offre d’objectif le plus intéressants et surtout à toute les bourses…Ils sont pas numéro 1 pour rien.

        1. Surement, mais actuellement avec les miroiless la guerre va être tendue ! Regarde le Sony alpha9 a déjà baissé de 500€ alors qu’il est sortie cet été !! Fou !

  2. Peut être qu’il en vendent pas assez aussi… attention je dis pas que Sony c’est mauvais, bien au contraire t’as plein de fonction sympa qu’on ne retrouve pas chez Canikon ( mais au vu des brevet Canon et Nikon ca devrais pas tarder et en mieux )
    Je dirai que je n’investirai pas dans Sony pour la simple raison c’est une société d’actionnaire et si ca rapporte pas assez il peuvent arrêter du jour au lendemain ( par exemple les portable Vaio )