Mirène Schmitz : La génération des changements climatiques soumise à leur sort

photo-2018

Mirène Schmitz est née en 1974 près de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Pendant de nombreuses années, elle a géré sa propre entreprise en tant que consultante en marketing et communication jusqu’à ce qu’elle décide en 2014 de suivre sa véritable passion et d’étudier la photographie à la Fotoakademie Köln. Depuis lors, son travail a été exposé dans différents pays de toute l’Europe. Mirène vit à Bonn. Elle travaille comme photographe indépendante dans son propre atelier.

Les changements climatiques

Bien qu’elle soit une photographe parmi tant d’autres, elle se sent concernée par un des plus grands problèmes de notre temps; les changements climatiques. Ses photos énigmatiques, nous montrent des individus soumis à leur sort, obligés de vivre dans un monde qui semble vouer à disparaître. Ces images sont celles de vous et moi, captif et obéissant, devant un monde qui se détériore. Elle a décidé de participer à une initiative mondiale sur ces changements du climat appelée : « WeAreTheClimateGeneration ». Elle nous explique :

Notre génération a un rendez-vous avec l’histoire. « WeAreTheClimateGeneration » est une initiative européenne pour attirer l’attention des gens sur l’importance des changements climatiques. 7 photographes ont sélectionné 7 familles dans 7 pays. Ces 49 familles forment ensemble une galerie unique : des individus qui sont aujourd’hui confrontés à l’énorme défi des changements climatiques. Ces gens, ces familles, c’est nous. Pourquoi ? Parce que ces familles incarnent une génération, la génération du climat, et il reste peu de temps à cette génération pour changer notre monde. Vous et votre famille êtes également impliqués: rejoignez la génération des climats !

Voici quelques-unes de ses photos où nous découvrons des individus soumis à leur sort. Ils ne réagissent plus, n’ont plus aucune émotion. Ils sont captifs d’un monde qui ne leur ressemble plus et qu’ils ne peuvent plus contester. Ils se voilent les yeux, ont le regard rêvassant. Mais ils obéissent à une logique qui altère leur monde car il n’y a pas d’autres issues. Voici ces photos :

mirene_Affenschaukel-5

mirene_Affenschaukel_P_07

mirene_Affenschaukel_P_06-655x983

mirene_Affenschaukel_P_05-655x983

mirene_Affenschaukel_P_04-655x983

mirene_Affenschaukel_P_03-655x983

mirene_Affenschaukel_P_02-655x983

mirene_Affenschaukel_P_01

Les sujets qui ont participé à ce projet, sont des finissants de la Fotoakademie-Koeln, qui offre une formation complète pour devenir photographe en Allemagne. Pour plus de détails, vous pouvez visiter leur site internet.

crédit photo : Mirène Schmitz