Voyez ce qui se passe lorsque vous quittez votre domicile avec l’application de sécurité de Snowden

haven-2018

Vous sentez-vous un peu nerveux ces derniers temps ? Y a-t-il un fourgon de livraison qui semble ralentir dans votre quartier tous les jours ? Avez-vous remarqué des hommes en costume noir qui vous regardent partout où vous allez ? Vous êtes peut-être la cible de gouvernement ou d’intrus malveillants.

L’application « Haven »

S’il y a bien une personne sur la Terre qui comprend le mieux ce que veut dire être surveillé par le gouvernement, c’est bien Edward Snowden, l’ancien agent du gouvernement qui a divulgué des informations sur les programmes de surveillance de l’agence de sécurité nationale (NSA). Quelle que soit votre opinion sur Snowden, il est devenu une icône pour les activistes qui s’opposent à la surveillance du gouvernement. Plus récemment, Snowden a travaillé avec une organisation appelée « The Guardian Project » afin de créer « Haven », une application qui transforme votre téléphone en un dispositif de sécurité personnel.

haven-lapplication-android-proposee-par-snowden-pour-surveiller-votre-domicile

Les smartphones regorgent de capteurs – y compris de caméras, de microphones, de gyroscopes et d’accéléromètres. Haven utilise ces capteurs pour détecter de possibles perturbations à proximité du téléphone, vous avertissant par SMS que quelqu’un est chez vous et menace votre intégrité. L’idée est que vous installez « Haven » sur un ancien téléphone, fonctionnant sous Android 4.1 ou supérieur. Une fois que l’application est installée, vous pouvez configurer « Haven » pour qu’elle détecte le son ou le mouvement, ou la configurer à des niveaux de détection que vous désirez. Une fois installée et configurée, vous pouvez utiliser l’une des caméras du téléphone pour enregistrer la vidéo.

Pour recevoir des alertes, entrez votre numéro de téléphone dans l’application. Si vous ne souhaitez pas fournir votre numéro, vous pouvez toujours utiliser « Signal« , qui est une application de messagerie axée sur la sécurité.

Une fois que tout cela est fait, laissez le téléphone quelque part dans votre résidence (peut-être en le pointant vers une porte), puis réglez un compte à rebours afin que vous puissiez quitter la pièce sans déclencher d’alerte. Une fois le compte à rebours terminé, l’application passe en mode surveillance. S’il détecte des niveaux de mouvement ou des sons étranges, il commencera l’enregistrement et vous enverra une alerte. C’est aussi simple que cela ! Votre résidence est maintenant surveillée par « Haven » et si un intrus y accède, vous serez avertis.

En terminant, gardez à l’esprit que l’application « Haven » est actuellement en version bêta, elle peut donc ne pas fonctionner parfaitement et elle n’est pour le moment disponible que pour les appareils Android. Mais puisqu’elle est gratuite, pourquoi ne pas l’essayer ? Surtout si vous croyez être la cible d’intrus ou des agents du gouvernement. Avec eux on ne sait jamais, ils mentent si souvent !

5 commentaires

  1. je ne pense pas que cette application intéresse beaucoup de photographes, en général les photographes n’ayant ni pouvoir , ni argent, je doute fort que des gens nous écoutent et nous surveillent 🙂

    1. Si ce n’est pas le gouvernement, des voleurs peuvent entrer chez vous. Et l’intérêt ici est d’utiliser un smartphone, que nous avons presque tous.

  2. je dirai que si un voleur rentre chez moi, et si le smartphone fait office de détecteur, je serai quand même le premier aussi avisé de voir le voleur face à face -)

    (à moins de laisser son smartphone à la maison lorsqu’on est parti, mais c’est rarement le cas)