Canon : « Nous sommes en retard en innovation »

canon-pdg-2018

Canon a admis qu’il était à la traîne par rapport à d’autres entreprises en matière d’innovation, et il est résolu à faire mieux dans le futur. En effet, lors d’une nouvelle interview avec le Nikkei Asian Review, Fujio Mitarai, PDG de Canon, a expliqué que Canon devait commencer à se tourner vers l’avenir s’il souhaitait rester compétitif dans le monde technologique où l’évolution est rapide.

Interrogé sur ce qu’il pense être le plus gros problème auquel Canon est actuellement confronté, Mitarai a souligné le manque relatif de technologie de pointe.

Notre principal objectif de gestion cette année est d’élever nos recherches vers des technologies de pointe », a déclaré M. Mitarai à Nikkei.

« C’est sur ce point que nous sommes en retard par rapport aux autres entreprises. » Mitarai a dit qu’il est crucial que Canon devienne meilleur à lire « les tendances d’une époque ».

L’innovation progresse régulièrement, et il est devenu difficile d’offrir des produits qui sont en avance sur la concurrence, même si c’est juste un peu. C’est maintenant une époque où les fabricants retardataires ont tout à gagner. Comparé au passé, même je ressens des tensions croissantes. Pour rester au top et ne pas perdre contre les innovations générationnelles […].

Le PDG de 82 ans croit également qu’il est temps pour Canon de « sortir des sentiers battus » en cherchant à croitre en dehors de la photographie et veut que 30% des ventes soient générées par des entreprises qui n’ont pas de lien avec la photo, 30% par les appareils photo et 40 % par les équipements de bureau.

[via Nikkei I Canon Rumors]

6 commentaires

  1. Sur que la capacité d’innovation des reflex arrive un peu à ses limites. Il faut pousser plus fort.
    Developper le mirrorless plein format comme Sony est une voie où l’innovation est bien plus ouverte car nouvelle. Mais elle plafonnera aussi (achetez un aspirateur aujourd’hui, il ne fait pas 100 choses de plus que le modèle d’il y a 5 ans).

    Mais Canon n’a pas trop à s’inquiéter non plus si on regarde les chiffres (bénéfices).
    Lens rental a par exemple publié ce qui est plus loué comme matériel et Canon et Nikon sont bien loin devant Sony.

    Par ailleurs je pensais que vous publieriez le test en conditions humides d’Imaging Ressource.
    On a beau faire de dxo une religion, un boîtier c’est bcp de choses et pas qu’un capteur ou de nouvelles technos. Sony veut conquérir les pros mais c’est le seul boîtier qui est tombé en panne par condition de brouillard (et il a pris la flotte sous la pluie). C’est pour ça que je n’ai pas succombé aux sirènes de la nouveauté et que j’ai misé sur un 5d4. Excellent nulle part mais très bon partout et il fera toujours le job. Ça compte autant voire plus qu’un stop de plus de dynamique 😉

    1. Pour le test sur l’eau d’Imaging Ressource, je voulais le publier, mais c’est le manque de temps que m’a contraint à ne pas le faire. Car je le répète, je n’ai aucun parti pris. La preuve j’ai publié le test de DPReview montrant une comparaison entre a7s II et le GH5s, dans des conditions de faible luminosité et selon DPR, le Panasonic serait gagnant.

      Quant à Lensrental, je crois que vous avez été lire notre ami JFV, qui vénère Canon comme si c’était une création divine. Vous savez, publier des articles demande du temps, et j’ai un autre travail en dehors de ce blog. Pour ce qui est de Sony, c’est un choix de plus, rien d’autre. Car au final, ce sont les photographes qui choisissent. Et si vous aimez votre 5d4, je suis heureux pour vous.

  2. Oui il m’est arrivé de lire JFV. Effectivement on est dans un gros fanboyisme ^^. Mais je lis lensrental régulièrement et j’ai trouvé l’info intéressante.

    Et pas de problème avec l’article et le manque de temps. J’ai vu arrivé une floppée d’articles ce jour là, j’ai pensé que vous ne l’aviez pas vu de votre côté 😉

    1. Le problème avec Lensrental, c’est que cette boutique n’est pas représentative du marché des pays occidentaux. Elle se trouve à Cordova, aux États-Unis.

  3. Je sais bien.
    Elle est représentative, en partie, du marché américain, frileux avec les mirrorless par exemple.
    Au Japon c’est encore autre chose, etc.
    Mais ça ne me parait pas une référence inutile pour autant 😉

    1. Pour moi part, je ne n’y vois aucun intérêt. Je vais souvent acheter de l’équipement dans une très grande boutique photo. Ce qu’elle vend n’est pas une référence. S’il fallait se baser sur ces boutiques un peu partout, dans différents pays, nous aurions bien des chances d’avoir toutes sortes de tendances, selon le public ciblé par ces magasins.