CES 2018 : La clé USB-C de Western Digital est minuscule mais sa capacité de stockage est énorme avec 1 To

sandisk-1tb-usb-type-c-prototype-640x0

Western Digital a présenté de nouveaux produits de marque SanDisk lors du Consumer Electronics Show de 2018, y compris la plus petite clé USB-C externe, qui a une capacité de 1 To. Western Digital a déclaré que l’appareil n’était qu’un prototype, de sorte que l’entreprise ne pouvait pas s’engager à donner la date de sortie ou le prix. Mais étant donné que la clé USB Thunderbolt 3 de Dell qui vient d’être révélée avec une capacité de 1 To vous coûtera 799 $, ce minuscule lecteur USB-C pourrait être offert à un prix identique – ou s’y approchant.

Des solutions de stockage énormes

Les avantages du prototype SanDisk sont doubles. Le lecteur sera compatible avec les appareils mobiles, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau qui ont adopté la connectivité USB-C. La capacité est également incroyablement grande pour la taille physique du disque, ce qui élimine le besoin de transporter un lecteur externe de la taille d’un portefeuille dans votre poche. Malheureusement, nous ne connaissons pas les vitesses de lecture et d’écriture de cet appareil. Bien que le port USB-C supporte des vitesses de transfert allant jusqu’à 5Gbps.

Le prix de détail final du prototype dépendra probablement du type de technologie flash utilisée dans la clé. Il y a plusieurs SSD externes vendus sur le marché avec 1 To de stockage pour environ 350 $, comme le Samsung T5 Portable SSD avec des vitesses de lecture et d’écriture allant jusqu’à 540 Mo / s. Il mesure 5 x 1 x 7.5 cm, ce qui n’est pas vraiment monstrueux dans votre poche, mais loin d’être aussi mince que le prototype de SanDisk.

Le prochain SSD Dell Portable Thunderbolt en forme de bâton repose sur la même technologie de stockage que celle utilisée sur ses ordinateurs de bureau et portables, et promet des taux de lecture et d’écriture allant jusqu’à 2 650 Mo / s. Mais il est également soutenu par la connectivité Thunderbolt 3, prenant en charge des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 40 Gbps ou 5 000 Mo / s. Cela signifie qu’il a accès aux voies rapides internes d’un PC pour fournir des vitesses de type interne dans un périphérique externe.

Cela dit, il y a de fortes chances que la clé USB-C de 1 To de SanDisk puisse coûter quelque part entre les plus grosses unités de 350 $ et la clé Thunderbolt 3 de Dell. Compte tenu du fait que SanDisk est la branche dominante de Western Digital, l’entreprise l’offrira probablement pour un prix respectueux qui ne mettra à sec votre budget. Mais ce n’est encore qu’un prototype, après tout, et il peut même ne jamais voir une étagère en dépit du battage médiatique.

SanDisk propose déjà plusieurs lecteurs de stockage prenant en charge la connectivité USB-C, tels que le lecteur flash Ultra USB Type-C avec quatre capacités allant de 16 Go à 128 Go. Il prend en charge l’USB 3.1 Gen1, ce qui signifie que la connexion est théoriquement capable de transférer des vitesses allant jusqu’à cinq gigabits par seconde (Gbps), ce qui se traduit par 625 mégaoctets par seconde (625 Mo / s). Les disques ont une vitesse de lecture allant jusqu’à 150 Mo / s (130 Mo / s sur le modèle 16 Go) malgré la connectivité USB-C, et un prix de départ de seulement 10 $.

Une autre solution de stockage USB-C de marque SanDisk est le lecteur USB Ultra Dual Drive de type C, avec cinq capacités allant de 16 Go à 256 Go.

Les vitesses d’écriture sont identiques à celles de la collection Ultra USB Type-C Flash Drive, seule cette famille de clés USB comprend un connecteur USB-A supplémentaire (3.1 Gen1) monté à l’autre extrémité. Ce groupe est plutôt bon marché, avec un prix de départ de seulement 17 $.