C’est cet individu qui est derrière le canular du Canon G7 X Mark III de la semaine dernière

canon-fake-2018

Le 19 janvier j’avais publié la première photo du Canon G7 X Mark III et quelques spécifications techniques, dont une qui semblait incroyable; Canon Rumors affirmait que ce petit compact offrirait la vidéo 4K. Puis quelques jours plus tard, cette rumeur s’est avérée être un « fake », et j’ai immédiatement mis à jour mon article en affichant l’image de CR qui montrant que c’était bien un canular.

Un vlogger propage de fausses nouvelles

Nous venons d’apprendre que DPReview a découvert qui est celui qui a propagé cette fausse image. C’est le vlogger italien et graphiste Breccia. Voici cette fameuse fausse image qu’il a créée :

canon-fausse-photo-2018

DPReview avait décidé de ne pas partager cette image, car plusieurs membres du personnel ont fait remarquer qu’elle ressemblait à un rendu numérique, même la police de caractères n’était pas correcte. Et effectivement, dans les 24 heures suivant cette annonce, CR avait publié une nouvelle photo affirmant que c’était un « Fake », non seulement en raison de la conception improbable, mais aussi parce que les « photos » sur l’écran LCD ont été prises sur le site de partage de photos libres de droits Unsplash. De plus, en agrandissant l’image de l’écran LCD de cet appareil photo, il avait même signé son « crime » :

Sans titre-001

Mais ce n’est que ce matin que Canon Rumours a pu identifier Breccia en tant que créateur de ces fausses photos. Ce n’est pas la première fois que Breccia a fait des « photos de fuites ». Selon CR, il était également derrière le canular du smartphone Google UltraPixel en septembre 2017. Les fuites qu’il a créées sont censées lui permettre de mettre en valeur son talent de graphiste, et peut-être de trouver du travail. Mais au final, en réalité, ce qu’il a obtenu, c’est la colère de plusieurs photographes qui croyaient que Canon allait sortir un excellent compact pouvant filmer en 4K.

[via Canon Rumors I Dpreview]