Des précisions quant à l’avenir du Blog Photo

blog-hoto-2018

Premièrement, je tiens à informer tous les lecteurs que notre concours vous permettant de gagner le sac photo Lowepro ProTactic 350 AW se poursuit jusqu’à 10 janvier 2018. Alors ceux qui sont intéressés, peuvent s’inscrire en suivant ce lien : Sac Photo concours. Deuxièmement, j’ai pris le temps de m’informer sur l’avenir de la photographie « sérieuse » et le constat est sans appel; la photo telle que nous la connaissons n’existera plus dans quelques années.

C’est la fin de Blog Photo

Il y aura bien sûr toujours des photographes intéressés à s’équiper d’un bon boîtier, comme ceux de Canon, Nikon, Sony, Fuji et les autres, mais ces photographes seront de plus en plus minoritaires.

J’ai publié un article la semaine dernière démontrant que les parts de marché de la photographie « sérieuse » sont en train de dégringoler au profit des smartphones. Cela ne me réjouit pas, mais les faits sont les faits, et cette tendance ne changera pas, au contraire elle s’intensifiera dans les prochaines années. 95% des gens se contentent de prendre des photos avec leur smartphone. Les boîtiers numériques sont trop compliqués, et la majorité des gens ne désirent plus apprendre comment utiliser / produire de bonnes photos.

C’est donc après une logue réflexion, que j’ai décidé de ne plus publier de nouveaux articles sur ce blog. J’ai plutôt décidé de créer un autre blog axé sur les technologies émergentes. Je sais que mon nouveau blog ne sera pas très connu ni populaire au début. D’ailleurs ce fut le cas avec ce blog. J’ai dû attendre environ 6 à 12 mois avant d’avoir plusieurs milliers de lecteurs.

Mais je connais quelques trucs pour me positionner confortablement dans Google. J’ai appliqué ces mêmes trucs pour ce blog et j’ai rapidement grimpé dans les résultats de recherche. Par conséquent, ce blog disparaîtra dans les limbes infinis d’internet, à la fin du contrat avec mon hébergeur. Alors ceux qui sont intéressés à télécharger quelques trucs ici et là, notamment des presets, c’est encore le temps, car mon contrat se terminera dans 10 mois.

Je tiens à remercier tous les lecteurs de ce blog, qui venaient lire mes articles à tous les jours. Mais je serai toujours un passionné de la photo, je m’aventure simplement vers une nouvelle voie qui sera plus prometteuse que celle la photo. J’utilise plusieurs « outils » pour vérifier le nombre de lecteurs que les sites sur la photo reçoivent à tous les jours, et j’ai constaté que tous les blogs perdent des lecteurs ou arrivent à peine à suivre, avec quelques milliers de visiteurs uniques.

De plus, si nous tenons compte du nombre de robots qui visitent ces sites; ils représentent près de 50% de visiteurs selon Incapsula, qui est un CDN qui connaît très bien cette réalité, cela signifie au final, que les sites sur la photo ne sont visités que par un nombre très limité de personnes. Voici le pourcentage de robots en 2016, et ce nombre n’a pas vraiment changé en 2017 :

bot-report-2016-infographic

Donc en terminant, je souhaite bonne chance à tous les autres blogueurs et sites sur la photo, car ils devront faire face à cette pénible réalité, que la photographie sérieuse est en train de mourir. Merci à tous de m’avoir suivi depuis 3 ans, mais il était temps pour moi de passer à autre chose. Je serai toujours présent sur internet, mais dans un segment plus prometteur; celui des technologies.

55 commentaires

  1. Bonjour,

    C’est bien dommage mais je comprends également ! J’ai pour ma part arrêté mon activité Pro fin 2017et je ne me fais plus d’illusion sur ce secteur.

    Bonne continuation

  2. Il est clair que le smartphone permet de faire eds photos souvenir , de le smettres sur les reseaux sociaux ..mais pour la photo c’est autre chose ..La photo de sport par exemple , les photos de mariages ou de paysages destinés a faire des agrandissements ; la le smartphone ( dont les prix grimpent a + de 1000 euros ) ne feront pas des photos aussi fouillées que le 24×34 ou meme le compact expert …L’avantage c’est que le samrtphone on l’a toujours sur sois comme le compact expert mais aps comme le Reflex avec le zoom…Le smartphone va prendre plus de palce mais durée de vie d’un smartphone 18 mois maxi …un peu cher .. fragiel car toujours sur sois et je vois tous le s » jeuens  » avec leur smartphone en vrac..bref il restera un bon nombre de photographes avec reflex ou bride ou compact expert ….

  3. Bonjour, je suis vraiment désolée par cette nouvelle. Je comprends bien sur, mais j’ai découvert beaucoup de choses grâce à votre blog, alors merci et bonne nouvelle aventure.
    Dilou91

  4. Découvert il y a quelques, les articles étaient très intéressants. Vraiment dommage de fermer la boutique. Nous indiquer quel sera le nouveau site, merci. Bon courage.

  5. Bonjour

    Triste nouvelle.

    Merci pour tout ce que vous nous avez partagé .
    J’apprends donc à regrets que mon blog photo préféré passe au trépas .
    A nouveau un grand merci pour toutes vos publications et différents articles proposés .
    je vous souhaite une toute bonne continuations en attendant la suite ….
    Un fidèle lecteur de Suisse.
    Meilleures salutations et tout de bon pour votre nouveau projet.

  6. Bonjour,
    J’adorais vous lire et ce fut un plaisir d’apprendre par vos textes. Bonne chance dans le tournant que vous prenez.

  7. Bonjour je venais seulement de découvrir votre blog, merci pour les infos et vos articles très intéressants. Faite nous connaître votre nouveau blog qui ne sera pas moins intéressant j’en suis certain.

  8. Bonjour, 🙂 Merci pour tous ces partages, j’ai appris énormément grace à votre blog et je vous en suis immensément reconnaissante, belle suite à vous 🙂

  9. Ne soyons pas pessimistes ; ce n’est pas parce que le Français « moyen » utilise un téléphone pour faire des photos que le nombre d’amateurs photographes diminue (amha).
    Bon nombre de personnes ne faisaient pas de photos à cause de la complexité des appareils et de la disponibilité non immédiate d’un appareil sur une situation donnée.
    Ce sont les gens qui achetaient des apn basiques qui fuient le monde photo, puisqu’ils on à présent un « couteau suisse ».

    Je dirais même qu’une diminution drastique des photographes « presse bouton » et « utilisateurs de presets que tout le monde utilise » est plutôt un bien.
    Des milliards d’images généralement copiées les unes sur les autres, qui circulent représente plutôt une inflation pour le goût, l’évolution et la créativité.
    Mais ce n’est qu’un avis « à l’emporte pièce ».

    Dommage pour l’œil ! Mais voyez-vous, Internet est une cours des miracles où des sites se créent et disparaissent à longueur de journées. L’œil en fait partie.
    C’est une forme de sélection naturelle et seuls les sites qui correspondent à un besoin et à l’air du temps perdurent.
    Heureusement pour nous, il y a beaucoup d’autres sites traitant de la photographie et puis même, quand bien même il n’y aurait plus de sites, il y a les expositions et la pratique personnelle : la vraie photographie.

    Bon courage… Geek est aussi un sacré casse gueule !

    1. je partage tout à fait votre avis Martin. le défi et le plaisir de capturer l’instant, l’excitation je dirais, puis de le choyer sur son logiciel, et parfois de l’exposer dans son environnement n’est pas prêt de me quitter. Tant mieux si la technique progresse et que le téléphone puisse prendre des photos correctes, que demain les IA aident encore à cela, vraiment tant mieux. Le plaisir de l’oeil est trop fort pour se contenter de faire des images, fabriquées par des ingénieurs pour …des robots. Moi je crois à l’instant présent, et à mon oeil droit. Merci pour ce blog que je suivais avec plaisir, et que je laisse donc, si j’ai tout compris, aux robots.

  10. Ben voilà je vais mal dormir cette nuit, bien triste et peut-être à bientôt…Merci pour ton travail qui était excellent.

  11. merci pour ce blog, plein d’infos super intéressantes et pertinentes.
    plein de petits trucs que j’ai piqué pour faire de meilleurs photos et du matos découvert chez vous que j’adore !
    hate de lire le prochaine blog, je doute pas que la sélection sera d’aussi bonne qualité !

  12. C’est dommage pour ce blog, il va me manquer.
    Je suis moins pessimiste que toi. Il y aura toujours des personnes qui recherche la qualité et qui vont se tourner vers de meilleurs appareils (j’en vois toujours des nouveaux dans mon club photo). Et c’est aussi vrai qu’on peut arriver aussi à de bon résultat avec un smartphone.

    Ca me rappelle le genre de message qu’on me sortait il y a quelques années : La TV sera 3D, on ne verra plus de TV classique sur le marché… Toujours se méfier des tendances. Déjà que les disques vinyl n’arrivent toujours pas à disparaitre…

  13. Et M……
    Un retour à la situation d’il y a une vingtaine d’années ou les photographes étaient découpés entre professionnels, amateurs et tireurs de cartes postale familiales.
    Les pro et amateurs continueront ….

  14. Un jour un photographe pro qui subissait le passage de l’argentique au numérique et l’ouverture terrible de la concurrence entre photographes m’a dit: tu sais la photographie est en deuil ne t’aventure pas dans ce secteur….
    Aujourd’hui, de nouveau ce genre de propos… 🙁
    Malgré tout je suis pro et encore en vie 😉

    En vérité les ventes de boitier reflex numérique on augmentées pendant 10ans en affichant une progression à 2 chiffres, était ce raisonnable ? non, rien sur terre ne grandi indéfiniment.
    Il y avait il vraiment une telle progression de photographes experts ??
    Non pas du tout, en fait l’intérêt est venu de l’instantanéité du médium et pas d’une subite passion de monsieur tout le monde pour la photographie.
    Seulement voila l’effet de mode est passé et le marché aujourd’hui se régule.
    Avant on achetait un compact ou un jetable argentique pour aller en vacances, on achetait pas un reflex et on avait pas envie d’apprendre les techniques photographique, et aujourd’hui on sort son portable et pis voila.
    En revanche, hier comme aujourd’hui et certainement comme demain, les passionnés de photographie continuerons d’utiliser des outils dédiés.
    La photographie n’est pas morte, le marché ce régule et reviens à un standard qui doit être le siens.
    Effectivement tout le monde n’avais pas un reflex dans les années 90, il en va de même en 2018….
    Et vous savez quoi…. tant mieux !

  15. M***e, quel dommage !!!

    Merci d’avoir partagé tant d’informations aussi variés dans beaucoup de domaine de la photo, ce fut des moments de partage d’une passion, cela a du prendre énormément de temps de s’occuper d’un tel blog, je pense que l’on ne s’en rend pas forcément compte de l’investissement personnel pour faire ce que vous avez fait. Donc un seul mot, merci

  16. Dommage, c’était ma page de lecture tous les soirs pour prendre connaissance des new’s et des articles plus intéressants les uns que les autres. Peut-on savoir le nom de la future évolution de l’auteur. Quoiqu’il en soit, Merci et Bravo.

  17. Et encore une fois la nullité, la facilité l’emportent sur le travail, la réflexion, l’apprentissage, etc. Nous vivons une époque formidable comme dirait Reiser…
    Dommage pour nous amoureux de la vraie photo. Ce blog était vraiment très intéressant.

  18. Maudit..c’est platte ça…a tout les jours je passais par ici..jeté un œil ..les articles étaient bon…un partage de passion qui vas me manqué…et en français en plus.

    Bonne route et bonne continuation dans les projets..et au plaisir de se croisé sur le net.
    Michel

  19. Merci pour ces excellentes informations diffusées quotidiennement avec constance. Votre approche me manquera terriblement, moi qui ne m’intéresse à la photographie que depuis quelques années. J’ai beaucoup appris sur des tas de questions. Mais j’ai surtout apprécié votre approche en terme de veille stratégique. Cette sensibilité aux nouvelles avancées techniques, comme par exemple la photo computationnelle ne se retrouve pas facilement ailleurs. J’espère que vos nouvelles préoccupations sur les technologies émergentes nous seront accessibles. Je suis très preneur. Ne nous oubliez pas et dites nous comment nous pourrons recevoir vos prochaines investigations.
    Bien cordialement,
    Gérard

  20. Farceur, vous êtes en avance de deux mois : le 1er avril c’est pas encore !
    Bonne route et merci pour ces morceaux de choix

  21. A la lecture de tous les messages, je pense qu’il est préférable de continuer ce blogue afin de ne pas rendre plus dépressif tous les lecteurs quotidiens…
    Allezzzzzz encore un petit effort ? non ?
    En tous cas Bravo pour ce blogue…et je suis sur que c’est une blague…
    Longue vie à « leblogphoto.net »…

  22. Si la motivation n’y est plus, alors mieux vaut arrêter.

    Mais si c’est uniquement une supposition sur l’avenir, alors ce blog justifie son existence.
    C’est un peu comme si vous laissiez tomber votre épicerie et ses produits frais car vous savez que les grandes surfaces et leurs congelés commencent à arriver en masse.
    Aujourd’hui on y revient aux épiceries, car on voit les limites des grandes surfaces.
    Il faut garder qqs bastions des bonnes choses originales pour ceux qui aiment ça.

    Enfin, c’est mon point de vue…

  23. M…. !
    Dommage ce blog était vraiment très intéressant !

    Pour le matériel photo de qualité d’aujourd’hui, c’est comme dans les années 70, peux de gens possédaient des boitiers réflex 24×36, et pourtant la photo de qualité existe toujours ! Ah! évidemment pour en vivre c’est une autre paire de manche ! En amateur ça va !

    Bon vent et à bientôt sur votre prochain blog !

    PS: J’ai pas de smartphone ! j’attends que mon boitier photo fasse téléphone !

  24. Bonjour, c’est une très mauvaise nouvelle,car je vous ai piqué de nombreux trucs,mais ça ne me surprend pas puisque je fais un ou deux voyages de groupe chaque année et l’an dernier en Californie nous étions 45 dans le bus et seulement 5 boitiers(tout le reste étaient des smartphones ou des tablettes).J’ai même expliqué à une demoiselle à qui on avait prêté un boitier canon ce que voulaient dire les lettres « PASM »sur le sélecteur de mode.C’est dire que certains font des efforts mais si on ne leur explique pas les choses,ils retournent au smartphone.Moi qui prend des photos depuis 50 ans
    je vais avoir beaucoup de mal à me passer d’un boitier.La rapacité des constructeurs y est pour quelque chose car chaque nouveau boitier coûte presque le double du précédent(G9,D7500,etc…).Ils
    se tirent des rafales dans les deux pieds mais ne veulent pas écouter ceux qui leur font remarquer ça;
    (je ne dénonce personne,mais tout est dans mon message…)Je n’ai découvert ce site que l’an passé,mais depuis j’y venais tous les jours et ça va me manquer.MERCI et bonne continuation,donnez nous l’adresse de votre nouveau blog svp.

  25. Un petit aparté…

    Lionel à raison ; les constructeurs ne fabriquent pas les appareils dont nous avons besoin :
    trop de zigouigoui inutiles qui compliquent nos appareils, trop de concessions pour tout avoir dans un même boîtier, trop lourds, trop chers.
    Il serait intéressant de faire une statistique sur les modes et réglages utilisés par les photographes non débutants…

    1. En général, pour les photographes confirmés, je rencontre deux manières de faire :
      – Les adeptes du « M » qui estime que c’est la seule solution efficace pour prendre des photos.
      – Les adeptes du « A » qui peuvent basculer en « S » ou « M » selon les cas.
      Je pense que je suis en « A » 80% du temps, ensuite en « M » et rarement en « S »…

  26. Bonjour,

    Je suis d’accord avec ceux qui disent ici que, sur le fond, rien n’a véritablement changé avec l’arrivée du numérique et des « smartphones ».

    Il y a toujours, d’un côté les amateurs (au sens, premier, c’est à dire au sens noble) de photographie, et d’un autre le grand public qui lui ne s’intéresse pas véritablement à la photo mais qui est attiré par l’immédiateté qu’offre le numérique et la gratuité des images dématérialisées des smartphones.

    Encore que lorsque je parle de gratuité, c’est très relatif car comme l’a rappelé quelqu’un, les smartphones actuels ont un prix qui peut parfois flirter avec les 1 000 euros ce qui, si on y réfléchit un peu, fait quand même cher la photo dématérialisée « gratuite », d’autant plus que la taille d’un capteur photo de smartphone n’a rien à voir avec celle d’un simple reflex APS-C au même prix.

    Pour ce qui est de la relation qu’il y aurait entre le développement du numérique et des smartphones et le déclin des blogs photo et de la pratique de la photo amateur en général, je n’y crois pas.

    Je pense même que le numérique a concourru à faire que davantage de gens se sont intéressés à la pratique de la photo et à sa technique, justement parce que le numérique avait cet avantage qu’une fois acheté son appareil photo, on n’avait plus besoin de dépenser de l’argent supplémentaire en pellicule puis en développement (pour un résultat parfoit décevant).

    Il n’y a qu’a voir le nombre de revues dédiées à la photo actuellement disponibles en kiosque et qui n’a jamais été aussi important.

  27. Quelle triste nouvelle d’apprendre que ce Blog fermera ses portes dans quelques temps.
    Cela fait maintenant 2 ans que je vous suivais assidument.
    J’ai beaucoup de peine à me dire que je ne pourrai plus vous lire sur les questions photographiques.

    Je vous souhaite une très bonne continuation, et vous félicite pour tout le travail effectué, aussi bien du point de vue de la recherche documentaire que de l’analyse de vos article.

    Un grand merci.

  28. Dommage, ce blog était bien sympa, esthétique et intéressant. A mes yeux, il était une bonne synthèse du monde de la photo et de son actualité internationale. De plus, et pour ne rien gâcher, il était bien écrit. Bref, ce blog me manquera, même si je ne l’avais découvert que depuis quelques mois !

    Reste, je ne suis pas aussi pessimiste que toi quant à l’avenir de la photo de qualité. Il est clair qu’aujourd’hui un grand nombre de consommateurs se tournent vers les smartphones et que cet engouement se fait au détriment d’un certain nombre de boîtiers (mais certainement pas du haut gamme, qu’il soit réflex ou hybrides). Ceci étant, ces utilisateurs ne sont que des « consommateurs », qui produisent des images, qui se mettent en scène pour les réseaux sociaux et qui n’ont pas d’intérêt pour la photo en tant que composition ou création. Bref, ce ne sont pas des passionnés et encore moins des créatifs à la recherche de quelque chose de beau.

    Que nous réserve l’avenir ? J’aimerais prendre avec toi le pari que, lorsque le marché se sera régulé, lorsque certains auront perçu les limites des smartphones, ils reviendront à la photo avec un appareil, un vrai. Nous sommes dans une période de transition qui chamboule le marché, mais dans quelques années les deux technologies cohabiteront et leurs usages seront forcément différents. Heureusement, il y aura toujours des passionnés et, au delà, des personnes qui, sans être de véritables techniciens, auront l’exigence d’une certaine qualité et de la créativité.
    Sous l’impulsion des hybrides, le monde du haut de gamme va se transformer et s’inspirer des smartphones pour mieux les concurrencer. D’ailleurs, les nouveaux boîtiers ne commencent ils pas à communiquer avec … les smartphones, puisque ce sont avant tout les usages qui changent.

    Bonne chance à toi pour la suite … communique nous l’adresse de ton nouveau blog.
    Et surtout, MERCI.

  29. Merci beaucoup pour ce blog qui va clairement me manquer. Bonne continuation à vous.
    Ce serait sympa de nous donner l’adresse de votre nouveau blog.

  30. Je rejoins la troupe ! Milles mercis pour le travail fourni jusqu’ici.

    J’espère que vous nous indiquerez ici le nom de votre futur blog.
    Très bonne continuation.

    Clic !

  31. Je suis démoralisé car ce site était mon petit coin perso, avec ces articles synthétiques et surprenant..
    Vraiment bon continuation, mais surtout DONNE NOUS LE nouveau Blog

    Félicitation pour la qualité de ton Travail

  32. Un peu triste, mais un grand merci pour avoir tenu ce blog de qualité pendant tout ce temps.
    Bonne chance pour la suite !

  33. Merci pour ce blog qui était très bien et devait représenter pas mal de travail journalier pour nous tenir en haleine !
    Je ne serais pas aussi pessimiste pour la photo et le matériel de qualité, certes le marché est en forte baisse après les très belles années de l’avènement du numérique.
    C’est une belle correction, les compacts ont quasiment disparus, ce sont eux qui ont été remplacé par les smartphones, les usages changent, la photographie en tant que tel semble passer de mode, ce qui affecte également une part du marché des appareils de moyenne gamme …
    Mais pour l’instant aucun des grands acteurs n’a fait faillite, les appareils n’ont jamais été aussi performants, il y avait foule au Salon de de la Photo …
    J’ai un smartphone comme tout le monde, un J7 de 2017, mais franchement, je suis incapable de le tenir en main, de ne pas bouger, de cadrer correctement … et la qualité d’image est nettement inférieure à mon petit LX5 de 7 ans d’âge ! L’utilisation de smartphones pour de la photo pro ou du cinéma est plutôt de l’ordre du challenge ou de la performance …
    Je reste optimiste mais conscient que la vitalité du marché va influer sur les choix des matériels à notre disposition dans le futur.
    La photographie existe depuis plus de 150 ans, elle ne va pas disparaitre aussi facilement.
    Bon vent …

  34. Dommage, un des blogs les plus intéressants sur la photo 🙁

    Pour ma part, je reste optimiste. J’ai changé mon équipement de reflex Full Frame Nikon (D700) ll y a maintenant plus de 4 ans pour partir sur un mirrorless Fuji X-E1 pour voir… Et bien 4 ans après et un Fuji XT1, j’ai aujourd’hui un X-Pro 2, un X-T2 et toujours mon X-E1. Bien qu’en APS-C, la qualité est fantastique. Quand aux optiques… 🙂

    Je suis même revenu à la pellicule que l’on croyait morte mais qui finalement est plus que vivante que jamais sur un Hasselblad X-Pan de 20 ans, appartenant à mon père. Un vrai plaisir 🙂

    Il est clair que pour une très grosse majorité de la population, les nouveaux smartphones sont assez performants pour couvrir 100% de leurs besoins. Ultra grand angle pour certains, bon piqué, gestion du bruit suffisante pour du screen, sans compter la pléthore de filtres pour faire vintage ou « Pro » ou les excellents programmes de retouches comme SnapSeed etc…

    Mais bon, nos bons vieux appareils ont évolués. Connectés en Wi-FI, localisable par satellite, parfois tactiles sur les écrans, prêt à shooter dans des qualités iso stellaires, profondeur de champs des objectifs qui ouvrent forts, sans compter la vidéo 4K de plus en plus accessibles et surtout…une vraie visée à l’ancienne dans un viseur dédié 🙂 Le marché va se restreindre mais bon, tous les acteurs principaux sont toujours là. Le smartphone est sympa pour me dépanner, mais quand je veux du cliché, y’a pas photos 🙂

    Amitiés et bonne continuation vers tes nouvelles aventures 🙂

  35. Bonjour, triste nouvelle pour le moins mais annoncée, argumentée ça force le respect ! Il n’en demeure pas moins que la chute des ventes de reflex (d’après vos posts d’ailleurs) semble un signe irréfutable ? ça n’explique pas tout? est ce que l’apparition des jetables par le passé a déstabilisé les ventes? pour les compacts, peut être? alors pourquoi ces foutus smartphones qui sont en plein dans le créneau de l’obsolescence programmée, peuvent mettre à mal une industrie. C’est la culture de l’image qui se délite, alors, RÉSISTONS, c’est le seul argument qu’il me reste.cordialement

  36. Les ventes chutent, mais il ne faut pas penser que ça va s’arrêter, loin de là, les constructeurs sont obligés de faire des appareils de plus en plus performants, les nouveautés à venir cette année seront encore très attrayantes, cette année 2018 sera riche en nouveautés…

    Les smartphones, ça existent et c’est beaucoup utilisé, mais je le redis, ce n’est que pour les particuliers, je ne connais aucun photographe qui fait ses shoots au smartphones, et ce n’est pas prêt de changer…

    Il y a un quiproquos ici, entre les particuliers qui shootent au smartphone et les passionnés ou professionnels qui eux ont du matériel plus conséquent…

    Ce blog est arrêté, je trouve cela dommage, je m’étais attaché à cette qualité d’information, très variée et présentée de façon claire, (en fait, c’était devenu mon blog photo numéro un) mais, malgré le pessimiste, la photo va quand même continuer pendant un sacré bout de temps…

  37. rebonjour, je viens de faire un petit tour de piste sur le net et je prends la mesure de la perte du blog photo. C’est affligeant en dehors des sites perso de certains photographes. Mais je comprends aussi que l’on ne puisse perpétuer une activité sans doute non rentable et professionnelle. Pour moi aussi c’était mon petit coin quotidien de découverte et de technique artistique de valeur. Peut être que la prise de conscience au travers des posts peut changer le cours des choses. Dans un registre totalement différend, la Nik collection qui devait disparaître à été perpétué par une demande collective, jusqu’à quand ?. Rien à voir, sauf le nombre de réaction face à une situation. Je pense que si le blog repartait sur d’autres bases et assez vite pour ne pas être oublié, ce pourrait être une victoire. Dans tous les cas, merci pour ce temps partagé.