Comment changer la couleur des yeux sans perdre l’aspect naturel du modèle

tuto_1

Voici un tuto très utile réalisé par le photographe Quentin Décaillet, dans lequel il nous explique comment changer la couleur des yeux d’un sujet très simplement. En effet, il n’y a rien de plus simple que de changer la couleur des yeux, mais parfois lors du post-traitement nous perdons l’aspect naturel du regard d’un sujet. Décaillet nous explique comment conserver un regard naturel tout en modifiant la couleur des yeux avec Photoshop.

Pourquoi changer la couleur des yeux

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous voudrions changer la couleur des yeux d’un sujet : tout d’abord, l’iris est un muscle de l’œil qui lui donne sa couleur. Avec la lumière, l’iris peut se dilater ou se contracter afin de contrôler la taille de la pupille. La pupille se rétracte lorsqu’elle est exposée à une lumière vive, alors qu’elle se développe dans un éclairage plus faible. Lorsque la pupille change de taille, les pigments de l’iris se compriment ou s’écartent, ce qui provoque une légère modification de la couleur des yeux.

Cependant, la lumière n’est pas la seule raison pour laquelle des yeux peuvent changer de couleur. Il y a d’autres facteurs qui peuvent rendre des yeux plus clairs ou plus foncés, notamment l’âge, l’exposition au soleil, les émotions, les vêtements et le maquillage, la santé, le syndrome de Horner (cette maladie pourrait rendre l’œil plus claire), le glaucome pigmentaire et l’iridocyclite hétérochromique de Fuch (qui est une inflammation chronique légère de la partie antérieure de l’œil). Pour toutes ces raisons, savoir modifier la couleur des yeux, vous permettra de produire un portrait ayant un aspect plus naturel. Voici cette vidéo.

crédit photo : capture d’écran / Quentin Décaillet