Un photographe embauche un escroc nigérian pour être réalisateur de documentaires et les résultats sont magnifiques

escro_photo_2018

Voici une histoire qui m’a fait presque pleurer. Il y a quelques mois, le photographe Adam Grumbo a reçu un message Facebook d’une «jeune Américaine chaude». Il s’est avéré être un escroc du Nigeria, qui n’était pas très bon pour prétendre être quelqu’un d’autre. Au lieu de le signaler ou de le bloquer, Adam a essayé quelque chose d’inattendu. Il a embauché l’escroc pour documenter la vie dans son village et partager des photos et des vidéos avec Adam. Bien qu’inhabituel et risqué, il s’est avéré être une excellente décision.

Adam explique que prétendre être une « Américaine chaude » est «une escroquerie commune utilisée par les Nigérians pour obtenir de l’argent.» Le jeune homme nommé Tobi a été rapidement démasqué, mais Adam voulait lui donner une chance de gagner de l’argent sans tromper personne. Il lui a demandé s’il aimerait prendre des photos et des vidéos de sa maison et de son village. Tobi a dit oui, et a commencé à documenter sa vie quotidienne, ainsi que celle de son village.

Après avoir reçu quelques photos de la maison de Tobi et de ses environs, Adam lui a envoyé 100 $ pour sa prochaine mission. Il était supposé aller au marché, acheter de la nourriture et prendre des photos et des vidéos du marché et des gens. Tobi a reçu l’argent et a accompli sa tâche. Il a envoyé à Adam une vidéo où il parle du Nigeria et de ses habitants, de leur mode de vie et de leur nourriture. Il a également acheté de la nourriture pour préparer son repas préféré. Pendant qu’il préparait la nourriture et préparait le plat – il a tout documenté avec des photos et des vidéos.

« Je sais que Toby, qu’il soit honnête ou pas, a vraiment du mal à survivre au Nigeria » explique Adam. Adam ajoute que lui, ainsi que beaucoup de gens regardant cette vidéo, sont beaucoup plus chanceux que Tobi. Donc, il a décidé d’aider Tobi. Il a ouvert une page GoFundMe pour Tobi qui paiera pour sa prochaine mission de photographie. Cet argent aidera Tobi à terminer le collège d’ingénierie électrique et achètera les livres dont il a besoin. Cela l’aidera aussi à acheter un générateur pour charger son téléphone et continuer à lire après la tombée de la nuit. Comme Adam l’écrit, Tobi vit avec 4 autres étudiants qui utiliseront également le générateur.

La page GoFundMe a déjà dépassé l’objectif de 1000 $, mais tout ce qui dépasse la limite ira également à Tobi. En plus de faciliter son éducation, il couvrira également le coût du service de données afin qu’il puisse envoyer les photos et les vidéos à Adam. Tobi est reconnaissant pour l’opportunité, et il a même filmé une vidéo de remerciement pour Adam:

Le projet vient juste de commencer, donc je crois que nous pouvons nous attendre à plus de vidéos et de photos de Tobi dans les prochaines semaines. Adam a mis en place une chaîne YouTube où il affichera les vidéos qu’il reçoit. De cette façon, nous allons apprendre à mieux connaître le Nigeria, ses habitants et leurs habitudes quotidiennes. Je crois que c’est une expérience intéressante et en plus cela apportera du travail à Tobi qui lui permettra de gagner son argent de façon honnête. Tout a commencé comme une petite escroquerie, mais il semble que ce sera un projet vraiment intéressant.

Pourquoi j’ai écrit au début de cet article que cette histoire m’avait fait presque pleurer, c’est parce que j’ai vécu le même genre d’escroquerie il y environ 5 ans, mais je n’ai jamais pensé que cette personne qui prétendait être une jolie noire recherchant un mari, pouvait être en fait un pauvre Africain (j’ai oublié le nom de son pays), cherchant simplement à gagner sa vie.

[via PetaPixel I DIY]