le Fujifilm X-H1 est disponible, souffrira-t-il du A7III ?

Fujifilm X-H1

Le dernier né de Fujifilm nommé X-H1 proposant un capteur stabilisé est maintenant disponible, les premières expéditions ont eu lieu aujourd’hui. Amazon ne devrait pas tarder à le référencer, en attendant, vous le trouverez à la FNAC, Digixo, MissNumerique…

Proposé à partir de 1899€, il vient se positionner pas loin du nouveau Sony A7III, notamment quand on compare les prix en dollar.

[Présentation vidéo X-H1]

Fujifilm X-H1 ou Sony A7III

Sony vs Fujifilm a toujours été un débat intéressant et beaucoup se retrouvent à abandonner les caméras Sony pour les appareils Fujifilm au fil du temps, mais le lancement du Sony a7III est intéressant. Le Sony a7III est finalement la conclusion d’un changement générationnel qui a commencé avec le Sony a9 et maintenant Sony va commencer à « stagner » et à se reposer sur leur supériorité technologique pour un moment. L’heure des hybrides capablent de rivaliser avec les reflex sans devoir faire de compromis a sonné. Accessible niveau prix, ils offrent un certain nombre d’avantages sur leurs homologues reflex comme l’obturateur électronique et la détection des yeux pour la mise au point automatique…

Cependant, la fiche technique ne raconte pas toute l’histoire de la bataille entre ces deux entreprises. Alors que le Sony a7III pourrait offrir les performances du Sony a9 pour 2000 $, il a toujours des menus un peu frustrants et les objectifs sont toujours très cher. Fujifilm savait évidemment que cette technologie arrivait et a décidé de sortir le Fujifilm X-H1 avec des caractéristiques uniques pour les vidéastes afin de continuer à pousser l’adoption des caméras Fujifilm dans de nouveaux domaines jusqu’à ce que le Fujifilm X-T3 pointe son nez avec un capteur conçu pour concurrencer les hybrides nouvelle génération de Sony.

Fujifilm doit changer de génération

Maintenant plus que jamais, les mises à jour des firmwares Fujifilm vont devenir primordiales car elles aideront à faire comprendre que les hybrides Fujifilm continuent de s’améliorer même après l’achat, ce qui est très différent de la philosophie de Sony consistant à sortir une caméra et à l’oublier. Je suis sur que le Fujifilm X-T3 va remettre Fujifilm dans la course, mais pouvons-nous tous attendre jusqu’à Photokina 2018 (Septembre) ?

Fujifilm sortira le Fuji X-T3 avant le X-Pro3 et c’est aussi probablement un signe, Fuji sait qu’il doit répondre au Sony a7III. Fujifilm était loin devant quand le Fujifilm X-T2 a été lancé, même Sony l’a admis, mais maintenant ils doivent répondre à Sony pour continuer à grandir. Le Fujifilm X-T3 est la caméra à attendre si vous êtes un fan de Fujifilm et envieux de l’a7III. Cela ne veut pas dire que le Fujifilm X-H1 ne sera pas excellent mais il est le dernier de la génération précédente tandis que le Fujifilm X-T3 sera le début de la prochaine génération de Fujifilm et bien sûr, nous le verrons suivi par un Fuji X- Pro3 et Fuji X-H2 quand le moment sera venu.

[Via : FujiAddict]

3 commentaires

  1. ça va être un beau match en effet, je suis un ancien utilisateur de Fuji (quoique j’ai toujours un Fuji x100f), j’ai pu tester le Sony A9 et le A7Riii avec des optiques Zeiss… Le A7iii ne devrait pas être trop différent… Pour être franc, je préfère l’utilisation du Fuji, quelque fois, on s’y perd aussi un peu dans les menus, mais pas autant que le Sony… En utilisation, je pense donc que les Fuji ont l’avantage en ergonomie et utilisation, d’ou un certain succès de cette marque avec quand même une qualité très bonne pour un APC-S… Après, si on parle de la qualité photo produite, c’est la claque, on a la dynamique du FF qui est vraiment un cran au dessus surtout si on met les optiques qu’il faut dessus, les fans Fuji ont beau dire, Sony est bien meilleur, (et même en colorimétrie ou le capteur X-Trans n’est pas toujours fiable dans certaines situations)…

    Je dois m’équiper cette année, quelque soit mon choix, ça sera du FF (Sony, Canon ou Nikon, j’attend de voir un peu les annonces), Fuji m’a perdu comme client en continuant sur le APC-S, même si le matériel reste quand même bon, il ne peut rivaliser avec les optiques FF, on parle d’une dynamique des nouveaux boitiers Sony de 15, c’est un bond en avant au niveau de la qualité…

    Je rajouterai le prix des optiques, c’est vrai que c’est beaucoup plus cher en FF mais si on compare à objectifs équivalents en faisant la conversion, vous seriez surpris de voir que quelque fois, le plus cher n’est pas celui qu’on pense

  2. Si on aime jouer sur les profondeurs de champ, l’apsc est quand même une solution légèrement … « castrante ». En tout cas quand on a quitté l’apsc pour le FF dur d’y revenir. Par ailleurs effectivement les optiques Fuji sont plutôt chères des qu’elles sont lumineuses. Et la qualité a pleine ouverture n’est pas si bonne que les équivalents FF (quoiqu’en disent les fans de Fuji).

    En tout cas quelque soit la marque on atteint des sommets en terme de qualité d’image (14 ou 15 stops ça ne change plus grand chose, les situations où il faut déboucher de 5 stops sont ultra rares) et il devient difficile de se tromper. Mais pour vendre il faut des chiffres mieux que la version précédente donc… C’est la guerre des Spec sheet quoi.

  3. Thanks for the comments. There are a number of film simulation presets in Exposure already, which includes selections from Fujifilm. Support of Fujifilm »s camera profiles is something that we have on our radar. I’ve added your interest to our feature request log. Luminosity masking and adding a thumbnail image to a folder or collection icon are features we »ve heard requests for before. I will make notes about these features for the design team to consider when they »re planning the next version of Exposure.