Il a mis son appareil photo à 90m d’une fusée

Apparei photo fusée

 

John Kraus travaille comme photojournaliste à Cape Canaveral. Il couvre des lancements de fusées grace a des appareils photo placés proches des différents rampes de lancement. Pour le lancement de la fusée Atlas V avant hier, il avait deux caméras au Space Launch Complex 41. Ces appareils étaient automatiquement déclenché par le son; le son à lui seul tuerait tout ceux qui se tiennent proche pendant le décollage.

Il a placé deux appareils : 2 Nikon D7000, chacun était prêt à filmer des images radicalement différentes. Les deux appareils photo et leurs objectifs ont été enveloppés dans des sacs en plastique, avec un trou découpé pour que la lentille avant soit dégagée. À une distance relativement sûre de la fusée – peut-être 150 ou 200 mètres – le D7000 était équipé d’un Nikon 80-200mm f / 2.8 et zoomé au maximum pour capturer en gros plan le moteur de la fusée et les quatre propulseurs.

 

Cette configuration n’a subit aucun dégat ! On parlera donc dans la suite de l’autre appareil.

L’autre D7000, qui se trouvait juste à 90m de la fusée, était au milieu du chaos. Cet appareil photo était équipé d’un objectif fisheye Rokinon de 8 mm récupéré la veille. Cette caméra était juste à la gauche des flamme, où est dirigée la majeure partie de l’énergie de la fusée.

Le contre-jour de l’après-midi était super. Il est vraiment content des images qui en résultent !


 

Les moteurs fusée à propergol solide Aerojet Rocketdyne AJ-60A utilisés sur cette fusée sont alimentés par du polybutadiène à terminaison hydroxyle, très acide. Ils ont été avertis par l’escorte de la NASA de ne pas toucher leurs visages après avoir manipulé les équipements touchés par les échappement de la fusée et de se laver les mains dès que possible après être arrivé au site de presse de KSC.

Voici une photo de ce à quoi ressemblait l’objectif juste après le décollage

Après être rentré à la maison, il a pris un linge mouillé et essuyé la substance poudreuse. Elle est partie relativement facilement, et a d’abord pensé que l’objectif était clean après l’avoir séché. Mais en regardant avec une meilleure lumière …  La lentille était fortement piquée par les particules d’échappement.

 

 

Ce n’est pas du sable ou de la saleté qui repose sur la vitre – cela crée des traces sur la lentille frontale elle même. Notez la saleté et les brindilles autour du verre, aussi.

Il faudra probablement remplacer l’élément frontal …

Inévitablement, quelqu’un va écrire « POURQUOI NE PAS UTILISER UN FILTRE UV!?!?!? » Dans les commentaires ci-dessous.

L’utilisation d’un filtre en verre triple la zone que la rosée peut former avant le décollage. J’ai eu des photos ruinés par la formation de rosée sur l’élément frontal. Ajouter dans un filtre, et vous avez l’élément avant et deux surfaces de verre supplémentaires pour ruiner vos clichés. Les filtres bon marché peuvent introduire des artefacts d’image indésirables tels que l’éblouissement. Et pourquoi utiliser des filtres de qualité si la même chose peut leur arriver plutôt que l’élément frontal?

Et oui, il n’utilise que des sacs en plastique pour protéger les caméras. Les deux corps de la caméra étaient intactes. C’était juste l’objectif fisheye exposé qui a subit des dommages. Dans l’ensemble, il est vraiment heureux avec les images résultantes des deux configurations et pas déçu de la perte de l’objectif fisheye !

À propos de l’auteur: John Kraus est un photographe de 18 ans basé en Floride. Il aborde une grande variété de sujets, y compris les lancements de fusées, les paysages, la photographie aérienne, l’astrophotographie, l’aviation, et bien plus encore en Floride. Vous pouvez trouver plus de son travail sur son site Web et Instagram.

[Traduit depuis Petapixel]

4 commentaires

  1. Je pense que ça vaut le coup de griller un objectif a 100 euro (d’occasion) pour une photo unique que très peu de photographes auront l’occasion de realiser

  2. c’est clair, que des photos comme ça , on n’a pas deux essais…
    j’imagine que le prix est de suite remboursé par Cape Canaveral…