Sigma sort le 105mm f/1.4 Art, le ‘Bokeh Master’

Sigma 105 1.4 ART

Sigma complète sa gamme d’objectif haut de gamme avec une focale de 105mm, toujours avec une ouverture 1.4 ! C’est un objectif orientée vers les professionnels pour couvrir des évènements sportif. Comme vous le verrez ci-dessous, l’accent à été mis sur le piqué, sur la rapidité de son AF et sur sa tropicalisation. Clairement une solution haut de gamme dont on ne connait pas le prix mais mon petit doigt me dit qu’il devrait être salé. Sigma l’appelle le « Maître du bokeh« , doté d’un incroyable pouvoir de résolution et conçu pour les capteurs plein format : c’est la plus longue focale des objectifs d’ouverture F1.4 de la ligne Art

Montures : SIGMA, Nikon, Canon et Sony E

  • Une formule optique offrant des performances inégalées à F1.4
  • Une luminosité périphérique exceptionnelle
  • Des caractéristiques réellement professionnelles
  • Une ergonomie intuitive pour une utilisation aisée
  • Disponible pour les boîtiers à capteur plein format en monture Sony E
  • Compatible avec la correction des aberrations optiques proposées par les boîtiers Canon

Avec l’arrivée de ce nouveau 105mm F1.4 DG HSM | Art, SIGMA propose un total de neuf objectifs d’ouverture F1.4, dont six pour boîtiers à capteur plein format et trois pour les appareils APS-C. Avec la plus longue focale de tous les objectifs F1.4 de la ligne Art, ce nouvel objectif associe une résolution exceptionnelle à un bokeh magnifique. Conçu avec grand soin pour que les zones de netteté et hors netteté de la photo soient aussi plaisantes à l’œil les unes que les autres.

Un piqué inégalé dès 1.4

Pour concilier une performance exceptionnelle à grande ouverture, et une focale de téléobjectif moyen d’ouverture maximale F1.4, cet objectif comporte 17 lentilles en 12 groupes — un nombre inhabituellement élevé d’éléments dans une focale fixe. En incluant trois éléments en verre FLD, deux éléments en verre SLD et un élément asphérique, le système optique minimise l’aberration chromatique axiale pour offrir une résolution extrêmement élevée avec une remarquable homogénéité. La zone de mise au point est extrêmement nette, tandis que la zone floue dispose d’un effet bokeh magnifique avec des couleurs très naturelles, ce qui fait de cet objectif un choix idéal pour le portrait. Le système optique minimise également le flare de la coma sagittale, rendant cet objectif excellent pour photographier le ciel étoilé.

Fait couvrir les évènement sportifs et pour les pro

Comme les objectifs SIGMA de ligne Sports, le 105mm F1.4 DG HSM | Art dispose d’une construction très efficace contre la poussière et le ruissellement avec des joints spéciaux au niveau de la monture *, de la bague de mise au point, de la couverture des connexions et d’autres zones, permettant aux photographes de travailler dans toutes sortes de conditions météorologiques. De plus, l’élément avant bénéficie d’un traitement déperlant qui permet une évacuation facile de l’eau et l’adhérence des matières grasses, facilitant l’entretien de l’objectif.

Envie de voir des photos ?

photo sigma 105 1.4

 

photo sigma 105 art 1.4

 

Vous pouvez aller voir les photos en haute def en cliquant ici

 

4 commentaires

  1. Il est abusé !!!!

    … judicieux choix de portraits de 3/4, pour ne pas transformer sont avantage en inconvénient.

  2. J’aime beaucoup Sigma et j’ai 2 objectifs Art (je n’ai plus le 35, af aux fraises), mais ce 105mm est clairement hors norme. L’article ne mentionne pas un élément important, le poids : 1650 grs!
    Je vais vite oublier, surtout que j’essaye d’alleger mon sac. (Je mise sur 1600€ vu l’engin).
    Ceux qui aiment ce genre de bokeh bien déstructuré : un 135 f2 coûte moins cher, pèse 2 fois moins lourd et fait un super bouleau avec un rendu vraiment proche (j’ai d’aileurs passé une journée avec le 135 Art 1.8 en comparaison directe et ça ne vaut pas l’upgrade vu le prix et le poids)

  3. oui Pat, d’accord avec toi, le poids est conséquent, une journée avec dans un sac photo, on aurait vite le dos en compote… Par contre, au niveau qualité, je pense que c’est quand même au dessus du F2.0. Pour le prix, je ne sais pas, je mise pour plus cher que 1600 euros, ça ne me paraitra pas trop cher pour une telle optique d’exception…

  4. Oui tu as raison à f2 il sera sûrement meilleur que le 135 à f2 également. A 1.4 il y a des chances aussi mais le 135 est excellent déjà à f2. Dans une utilisation de terrain (pas un chiffre de labo), pas sur que ce soit si visible. Ok, le 135 a des vilaines franges colorées à pleine ouverture par gros contraste. Heureusement ça se retouche. Et puis un portrait avec des forts contrastes c’est pas si courant.
    Souhaitons des bras et un dos solide aux futurs acquéreurs ^^